Prévention – La ville aux couleurs d’octobre
Octobre rose a commencé à Stains avec des stands de prévention aux quatre coins de la ville. Deux rendez-vous importants sont encore programmés, la journée de dépistage du jeudi 16 octobre au CMS et la traditionnelle marche festive, samedi 18 octobre.
Top départ pour Octobre rose à Stains. Banderoles roses, affiches roses, t-shirts et sacs roses, difficile de louper les stands dédiés à ce mois symbolique, à l’entrée du marché. Pour leur premier atelier de prévention des cancers féminins et d’initiation à l’autopalpation, le Centre municipal de santé (CMS), la clinique de l’Estrée et l’association Vie libre ont pris leur quartier dans le centre-ville, mercredi 1er octobre.
Au fil des semaines , ces sessions de sensibilisation se délocaliseront un peu partout dans la ville : au Secours populaire, dans les Maisons pour tous ou encore à la PMI du Moulin-Neuf. « En étant présents sur le marché, on souhaite être visible pour rappeler l’importance du dépistage et montrer comment on pratique l’autopalpation », explique Bassirou Sakho, coordinateur prévention et santé pour la ville. Au cours de la matinée, des dizaines de femmes, et quelques hommes, s’approchent des stands et échangent avec les infirmières et la conseillère conjugale.
Démonstration d’autopalpation, quiz sur la maladie et ses facteurs de risque, les participantes repartent avec leur t-shirt « Au sein de Stains », un ruban ou un sac rose. Certaines sont des habituées… « J’étais déjà venue sur le marché l’année dernière et j’avais participé à la marche », sourit une passante, ravie de retrouver cette « accueil souriant ».
Dans sa poche, elle glisse un carton avec la date du jeudi 16 octobre. Ce jour-là, le CMS organise une journée de dépistage gratuit des IST (Infections sexuellement transmissiblse) et de réalisation de frottis. À quelques pas, le « Mur de l’espoir » se remplit des mots laissés par les visiteurs. « C’est une noveauté cette année, présente Bassirou Sakho.
Il permet à tout le monde de partager leur ressenti, leurs impressions, après les actions de sensibilisation. » « Courage », « combattons le cancer », « mieux vaut prévenir que guérir… » Les messages inscrits sur ce fond rose se multiplieront au cours des prochains rendez-vous du mois.
• J.B.
Voir aussi
- Actualités, Séniors
Retour en images sur le Thé dansant de la Semaine Bleue !
Un bel après-midi à la Maison du Temps Libre – Salle Darwich, où rires, musique et bonne humeur étaient au rendez-vous. De 14h30 à 18h,…
- Actualités, Causes, Culture, Ville
« 17 octobre 1961, je me souviens… » : quand la scène fait revivre la mémoire
Hier soir, l’Espace Paul Éluard a vibré au rythme de l’émotion et de la mémoire avec la représentation du spectacle « 17 octobre 1961, je…
- Actualités, Santé, Ville
Santé des diabétiques – ‘‘ Il ne faut pas avoir peur de participer. Au contraire ! ’’
Le Centre municipal de santé (CMS) organise des cycles d’ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) destinés aux patients diabétiques de type 2, quel que soit…