Prévention, santé mentale et accès au soin – Une nouvelle feuille de route pour la santé à Stains

Le nouveau Contrat local de santé, qui court jusqu’en 2028, a été adopté en séance du Conseil municipal en décembre.

Il donne les grandes orientations pour les politiques de santé au niveau local.

© Dragan Lekic

Le Contrat local de santé (CLS) est un dispositif, porté par l’Agence régionale de santé (ARS) avec les communes, pour réduire les inégalités sociales et de santé au niveau local. « Il permet de coordonner toutes les actions en matière de prévention et de promotion de la santé, avec les associations, les services de la ville qui touchent à la santé et les établissements publics qui sont concernés », explique Bassirou Sakho, coordinateur prévention santé pour la ville. À Stains, le premier CLS a été lancé en 2011.

Elaboré avec les acteurs de la santé, ce document s’appuie sur un diagnostic des besoins de la population du territoire pour mettre en œuvre un plan d’action qui y réponde, en partenariat avec l’ARS, la Caisse primaire d’assurance maladie, le Département, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, la clinique de l’Estrée et la communauté professionnelle territoriale de santé.

Après un travail sur toutes les données chiffrées de la santé à Stains, des enquêtes de terrain et des échanges avec les professionnels de santé et acteurs institutionnels entre 2023 et 2025, puis des groupes de travail, le quatrième Contrat local de santé a été finalisé. Il s’articule autour de cinq axes.

Une des grandes nouveautés de cette feuille de route c’est la prise en compte accrue de la santé mentale. La prévention et la sensibilisation sont au cœur de cet axe prioritaire des actions locales, notamment grâce à la coordination menée par le Conseil local en santé mentale.

Dans ce cadre, les actions menées contre les addictions ont été renforcées, notamment face aux écrans et au protoxyde d’azote. Le suivi des personnes atteintes d’affections longue durée va aussi être accentué. Cet axe a été identifié en s’appuyant sur les entretiens et le diagnostic local : Stains compte plus de malades chroniques que la moyenne nationale, notamment des patients atteints de diabète.

Un autre axe de ce CLS est l’accès aux soins. En effet, le diagnostic du territoire a montré qu’il y avait un manque de certains professionnels de santé sur le territoire mais aussi des freins pratiques ou financiers. En s’appuyant sur le Centre municipal de santé, les Maisons pour tous et les hôpitaux partenaires, la municipalité et l’ARS souhaitent rapprocher les professionnels des habitants.

La santé maternelle et infantile a également été incluse dans la feuille de route de Stains. Pour accompagner les femmes enceintes et jeunes parents, des groupes de parole ont ainsi été initiés tout comme des ateliers de soutien à la parentalité par la PMI, le CMS et les associations.

Enfin, la participation des habitants va être d’avantage valorisée. « On a vu que la barrière de la langue pouvait être un frein. On souhaite faire intervenir des femmes relais, pour inclure les habitants », détaille Bassirou Sakho. Un comité de santé citoyen intergénérationnel devrait aussi être créé.

• JULIETTE BAROT

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

  • 86,6 pour 1000 habitants de Stains sont touchés par le diabète, contre 53,9 en Île-de-France.
  • 3 établissements médicosociaux pour les personnes en situation de handicap sur la ville.
  • 3 centres de Protection maternelle et infantile (PMI) à Stains

Voir aussi