Projet Pédagogique – Les enfants de Stains, architectes de la Cité-jardins de demain

Des élèves du collège Joliot-Curie et de l’école Guillaume-Apollinaire ont imaginé des projets pour adapter la Cité-jardins de Stains aux enjeux du futur.

Leur travail sur le cadre de vie, mobilité douce, gestion des déchets et la biodiversité a été récompensé par un jury, jeudi 23 mai.

© Julien Ernst

Au début du XXe siècle, quand la Cité-jardins de Stains a vu le jour, elle a été pensée comme une solution de logement novatrice, associant des logements à des jardins partagés. Un siècle plus tard, la Cité-jardins stanoise est toujours habitée. Au fil des décennies, la ville qui l’entoure a changé, ses logements ont été rénovés. Face au changement climatique, comment adapter ce quartier aux enjeux de demain ?

HUIT GROUPES D’ENFANTS ET JEUNES STANOIS

Des élèves de l’école Guillaume-Apollinaire et du collège Joliot-Curie ont planché sur le sujet tout au long de l’année scolaire. Après des rencontres avec l’adjoint Abdelhak Ali Khodja, délégué à la Ville-jardin, des habitants de la Cité-jardins ou encore une architecte, huit groupes d’élèves sont passés devant un jury, jeudi 23 mai, pour défendre leurs projets. Biodiversité, gestion des déchets, mobilité ou encore cadre de vie… Les groupes, qui mélangeaient des élèves de CE2-CM1 et des jeunes de 4e des deux établissements, avaient pour mission de concevoir un projet comme des professionnels : enjeux, déroulé, visuel, budget prévisionnel. Un travail poussé, salué par leurs encadrants et le jury (composé d’élus, représentants de l’Éducation nationale, agent de la ville ou encore d’un ancien habitant de la Cité-jardins.)

POUBELLES LUDIQUES ET PARC INTERGÉNÉRATIONNEL

Pour améliorer la gestion des déchets, les enfants ont ainsi imaginé des poubelles ludiques. Le concept ? Installer des poubelles marelles, d’autres sous forme de paniers de basket ou encore en forme d’animal, pour inciter à jeter. Un autre groupe a imaginé des poubelles « intelligentes », récompensant les déchets au poids, par des bonbons ou billets de cinéma. Dans la thématique cadre de vie, un groupe a repensé les squares de la Cité-jardins. L’idée de cinq élèves était de rassembler les générations dans un seul parc, accueillant des espaces pour les enfants, les ados et les adultes, avec un skate-park, un mur effaçable pour les enfants ou encore un endroit dédié au télétravail. Du côté des mobilités douces, l’un des groupes a proposé la mise en place d’un vélobus. Un moyen de transport entre le vélo et le minibus, qui permettraient d’emmener les enfants par groupes, à l’école notamment. Ce bus avancerait à la force des jambes des parents, voire même des enfants motivés. L’autre groupe a proposé un travail pour faciliter l’usage du vélo dans la Cité-jardins, avec des aménagements adaptés.

UN ÉTANG PLACE MARCEL-POINTET

Enfin, deux groupes ont réfléchi à la préservation de la biodiversité. Quelques élèves ont préconisé l’installation d’une ferme pédagogique dans la Cité-jardins. Un lieu où l’on trouverait des moutons, brebis mais aussi canards, grenouilles ou encore un cochon, permettant de réduire les biodéchets. D’autres enfants ont réfléchi à l’aménagement d’un plan d’eau place Marcel-Pointet. « Nous avons choisi de faire ce projet sur cette place, car dans les années 1900, il y avait un bassin d’eau simple et artificiel », ont-ils expliqué. Dans leur idée, cet espace public pourrait accueillir un étang de taille moyenne à destination des habitants et un autre bassin de petite taille, réservé aux animaux.

Après cet après-midi de présentation, un groupe par thématique a été récompensé. Le jury a décerné une mention aux autres groupes (innovation, esthétique de l’affiche, bien-être animal). « Il y a eu un travail impressionnant, s’est enthousiasmé Jean-Noël Miche Conseiller municipale qui présidait le jury. Vous nous avez présenté de super projets. » Enfin, l’un des projets Cadre de vie a été désigné comme coup de coeur du jury.

Parmi les différents projets imaginés par les élèves, le jury a choisi comme Coup de coeur « Une Cité-jardins pour toutes et tous ». Sous-titré « Aidons les plus démunis », ce projet a été présenté par Mohammed, Djamel, Shabir, Rayan, Walae et Kinga. Les écoliers et collégiens ont eu l’idée de transformer les anciennes cabanes des jardiniers en dortoirs pour les personnes sans-abris. Une volonté née du constat de ces six jeunes, qui ont vu des enfants ou adultes en difficulté financière à Stains ou sur les réseaux sociaux.

En plus du dortoir, où les sans-abris seraient hébergés temporairement, les élèves ont proposé la création d’un centre d’accueil de jour, avec un restaurant, pour les sans-abris mais aussi pour les « étudiants sans argent». On y trouverait un jardin et des jeux pour enfants dans les espaces verts. « Il y aura aussi une pharmacie, avec des médicaments et des produits d’hygiène distribués gratuitement », ont-ils prévu. Ce projet a convaincu le jury, impressionné par la réflexion des élèves, leur motivation et leur présentation.

• J. B

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