Propreté – Nouveau tour de vis contre les dépôts sauvages

La ville, conjointement avec les services de Plaine Commune, souhaite résoudre durablement le problème des déchets encombrants sortis les mauvais jours en accentuant ses efforts sur la verbalisation des contrevenants.

Ceci sera puni d’une amende à partir du 16 janvier. © Dragan Lekic

Afin de mettre de l’ordre dans la collecte de déchets, la ville avance depuis de nombreuses années avec les services de Plaine Commune pour mettre en place des outils permettant d’assurer une meilleure coordination. En revanche, tous ces efforts conjugués pour rendre le cadre de vie agréable ne sauraient suffire sans le civisme et le respect des règles.

Ainsi, a t-il été décidé de sanctionner tout contrevenant dès les premières constatations, à partir du 16 janvier. Auparavant, un agent assermenté pouvait intervenir auprès du contrevenant en envoyant un courrier précisant l’objet de son infraction.

Dorénavant, ce sera un courrier de verbalisation. Ainsi, trois agents assermentés sillonneront la ville pour mettre fin à ce fléau.

Après avoir fait de la prévention tout au long de l’année 2022, la sanction sera maintenant systématique. Pour rappel, tout dépôt en dehors des jours de collecte est considéré comme un dépôt sauvage sur la voirie (hors calendrier) et peut donc faire l’objet d’une contravention d’un montant de 53 €.

C’est également le cas pour le dépôt de déchets en tas sur un coin de trottoir ou autour des bacs ou colonnes enterrées, comme trop souvent constatés dans nos quartiers.

DES EFFORTS EN COMMUN

Comme indiqué dans nos précédents numéros, de nombreux efforts ont été menés pour améliorer le cadre de vie. Ainsi, la fréquence de la collecte d’emballage (poubelle jaune) a été revue à la hausse tandis que la collecte de verre se fait dorénavant dans des bacs dédiés.

Par ailleurs, dans de nombreux quartiers, des colonnes enterrées ont été installées afin d’améliorer le cadre de vie et l’environnement.

Enfin, la généralisation des Grandes lessives ainsi que la mise en place de l’application « bienVu » sont autant de dispositifs permettant pour l’un de faire « place nette » et pour l’autre d’impliquer les habitants dans l’entretien de l’espace public ou tout du moins, les sensibiliser à cette question. Un enjeu indispensable pour enrayer ces dépôts sauvages.

ENCOMBRANTS, DÉCHETTERIE… SONT DES SERVICES GRATUITS

En outre, pour les déchets volumineux, la collecte se fait tous les quinze jours. Vous pouvez y déposer ferraille, matelas, sommiers, meubles usagés… Stains Actu, vous informe des dates à chaque numéro.

Par ailleurs, vous pouvez également les apporter à la déchetterie communautaire, située au 102-104, rue d’Amiens à Pierrefitte. Ce service est gratuit pour les habitants. N’oubliez pas votre justificatif de domicile.

• M.B

Voir aussi