Quartier du Maroc – La der des Terrasses

Jeudi 4 juillet, sur la Place des Commerces du quartier du Maroc, une Terrasse citoyenne, la dernière de cette tournée 2024, a réuni des habitants et des élus.

© Julien Ernst

Des chaises, des tables et l’envie de partager et d’avancer sur des problématiques rencontrées, les Stanois du quartier du Maroc ont répondu présent à l’invitation de la municipalité. Pour mener la discussion Zaïha Nedjar, adjointe au maire, accompagnée par les adjoints Abdelhak Ali Kodja, Alfred Rochefort et Abdelkarim Zeggar, mais aussi des conseillers municipaux Nathalie Landez et Jean-Noël Miche.

Après avoir fait un retour sur le Conseil d’habitants du secteur Nord qui s’est tenu quelques jours plus tôt (voir article page 10) et invité les Stanois du quartier du Maroc à y participer, et rappeler les travaux qui ont été faits dans le quartier (réfection des chaussés et trottoirs, des éclairages), la parole est donnée aux habitants.

Une dame propose des changements de marquage au sol, dénonce qu’il est « impossible de marcher sur les trottoirs rue Villiers de Gonesse, les trottoirs sont occupés par les voitures malgré les aménagements faits ». L’état de propreté du chemin latéral nord est de nouveau évoqué. Abdelhak Ali Kodja explique comment fonctionne le passage des cantonniers.

Les habitants parlent de manque de poubelles à certains endroits et du fait que les sacs remplis sont trop souvent laissés au pied des poubelles avant d’être ramassés par Plaine commune, qui n’était pas présent à cette Terrasse pour répondre aux habitants.

UN ÉCHANGE RICHE EN SUJETS

Pour la rue de Senlis, un problème est soulevé : « Les voitures ne changent jamais de côté et un côté de la rue n’est donc jamais nettoyée. » Les pieds d’arbres rue Eugénie qui ne sont pas entretenus, « au point de me gêner quand je sors ma voiture du garage, » « Il y a souvent des vélib’abandonnés », ce à quoi les élus encouragent les Stanois à utiliser bienVu ou bien ENTENDU.

Quant au problème de « l’état de saleté entre déchets et urine de l’allée Saint-Exupéry », une habitante rappelle qu’ « une réunion devait se tenir entre le bailleur CDC Habitat, la copropriété (les deux propriétaires), la ville et Plaine commune. Elle n’a toujours pas eu lieu. »

Zaïha Nedjar répond qu’elle aura lieu et reviendra vers elle très rapidement. Après quelques autres sujets comme l’absence de caméras dans le quartier et certains commerçants, élus et habitants ont partagé un verre de l’amitié après cet échange constructif.

C.S.

Pour signaler tout dysfonctionnement urbain auprès de Plaine commune :
L’application bienVu est disponible
Bien ENTENDU au 01 87 01 87 87 (prix d’un appel local).

Voir aussi