Recensement de la population – À vos portes à partir du 15 janvier

Du 15 janvier au 22 février, sept agents recenseurs sonneront peut-être à votre porte. Il est obligatoire de répondre au questionnaire qu’ils vous présenteront.

Voici les agents recenseurs qui se présenteront à votre domicile. © Julien Ernst

Plus de 1 000 foyers de la ville seront sollicités afin de mettre à jour la base de données de l’Insee. La collecte se fait par sondage, chaque année auprès d’un échantillon d’adresses. La commune est divisée en cinq groupes, et à chaque recensement annuel, l’un de ces groupes est sélectionné.

Dans ce groupe, un échantillon représentant 8 % des logements est tiré au sort. Grâce à la rotation des groupes tous les cinq ans, l’ensemble du territoire et 40 % de la population de la ville seront recensés. Chaque foyer désigné doit répondre à une série de questions, c’est même une obligation légale.

UNE POPULATION JEUNE

Le recensement permet de mieux connaître la composition de la population locale pour ajuster l’action publique : création de services, équipements, logements, transports…

Selon l’Insee, en 2022, Stains comptait 40 600 habitants, parmi lesquels 8 521 ont entre 15 et 29 ans, et 8 888 ont entre 30 et 44 ans, la tranche d’âge la plus représentée. La population stanoise apparaît ainsi relativement jeune.

Ces données sont essentielles pour déterminer la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux, l’ouverture de crèches, ou encore le développement des transports en commun. Participer au recensement, c’est donc contribuer à l’avenir de la ville.

DES VISAGES FAMILIERS

Les sept agents, munis d’une carte signée par le maire, effectueront d’abord une tournée de reconnaissance pour déposer un dossier dans chaque boîte aux lettres concernée. Ce dossier comprend un questionnaire et les coordonnées d’un agent pouvant aider à y répondre.

Les réponses restent totalement confidentielles : ni noms, ni adresses ne sont enregistrés ni conservés, respectant la vie privée des répondants. Il est aussi possible de répondre en ligne, via le site le-recensement-et-moi.fr en utilisant les identifiants fournis dans l’enveloppe déposée dans votre boîte aux lettres.

Les agents recenseurs peuvent également vous accompagner si besoin.

• R.H.

Voir aussi