Recensement – Répondre est une obligation civique

De ce jeudi 19 janvier jusqu’au 25 février sera effectué le recensement de la population 2023. Organisé chaque année sur une partie de la ville, il permet de collecter des données démographiques.

Quatre des six recenseurs qui sont susceptibles de sonner chez vous. © Julien Ernst

Si des agents recenseurs munis d’une carte viennent sonner à votre porte, il est obligatoire de répondre au questionnaire qu’ils vous présenteront. Ainsi, à partir de ce jeudi 19 janvier, plus de 1 000 foyers de la ville seront sollicités par des agents recenseurs afin d’étoffer la base de données de l’Insee. Chaque foyer désigné doit répondre à une série de questions. C’est même une obligation légale. Le recensement de la population permet de mieux connaître la composition de chaque ville et d’ajuster l’action publique aux besoins locaux.

Selon l’Insee le nombre de Stanois s’élevait à 38 285 en 2019. De ces chiffres du recensement découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou de pharmacies… Ces derniers permettent aussi de justifier l’ouverture de crèches, la construction de nouveaux logements, le développement de transports en commun…

DES VISAGES CONNUS
Les six agents recenseurs ont réalisé leur « tournée de reconnaissance » et déposé un dossier sous enveloppe dans chaque boîte aux lettres concernée par cette campagne. À l’intérieur, une série de questions et le contact de l’agent qui peut vous aider à les remplir. Lors du traitement des questionnaires, vos noms et adresses ne sont ni enregistrés et ni conservés. Les réponses restent donc confidentielles et respectueuses de la vie privée. Il est bien évidemment possible de répondre en ligne pour une économie de papier et un gain de temps. Pour rappel : vos identifiants se trouvent dans l’enveloppe reçue dans votre boite aux lettres. Par ailleurs, les agents recenseurs peuvent aussi vous accompagner. Le site dédié à cette démarche dématérialisée est le-recensement-et-moi.fr, il suffit de cliquer sur « accéder au questionnaire en ligne. » Cette campagne dure jusqu’au 25 février.


• R.H.

Voir aussi