Réhabilitation – Cité de la Prêtresse : le bilan de la concertation
Depuis avril dernier, plusieurs ateliers ont rassemblé des dizaines d’habitants pour réfléchir aux futurs aménagements de l’espace public.
Engagée dans une intense opération de réhabilitation impliquant de nombreux acteurs, la cité de la Prêtresse va voir son visage profondément renouvelé. À ce titre, un chantier participatif, ouvert à tous, est prévu du 28 septembre au 7 octobre.
Alors que les travaux à la cité de la Prêtresse ont débuté depuis un an (voir ci-contre), la transformation du quartier se poursuit. En effet, ces derniers mois plusieurs ateliers se sont déroulés afin de réaliser un diagnostic partagé sur le parc central et les futures placettes.
L’objectif était d’associer les habitants à cette démarche afin d’être au plus près de leurs aspirations. Plus d’une centaine de contributions ont ainsi émergé lors de ces temps de concertations. Des moments d’échange et de partage afin d’améliorer ensemble le cadre de vie.
VALORISER LE VÉCU
Encadrés par les agents du pôle rénovation urbaine de Plaine Commune en partenariat avec l’agence Voix Publique, ces ateliers vont maintenant se concrétiser avec la mise en place d’un chantier participatif.
À partir du 28 septembre et jusqu’au 7 octobre, rendez-vous est donné chaque matin sur le terrain de foot bitumé au coeur du parc de la Prêtresse. Le chantier est ouvert à tous à partir de 14 ans, que vous soyez débutant ou bricoleur du dimanche. Parmi les réalisations attendues à partir de matériau de réemploi issu du chantier, des gradins de jeu, des pupitres de rue, ou encore des tables de pique-nique.
Autant d’éléments favorisant les rencontres afin de créer du lien entre les habitants. Par ailleurs, des bacs de cultures hors sol seront également installés. De manière générale, ce qui ressort des consultations, c’est la nécessité d’inclure le maximum d’habitants dans les aménagements. Ainsi, des jeux pour enfants sont prévus tout comme des espaces de repos et des terrains de sports.
DES TRAVAUX D’ENVERGURE
consultation et l’aménagement transitoire afin de tester l’usage au quotidien, les travaux sur ces espaces extérieurs débuteront d’ici l’été 2024. Ils devraient se poursuivre durant plusieurs années afin de remodeler entièrement le quartier et l’ouvrir sur un centre-ville élargi. Un projet très ambitieux qui devrait permettre aux habitants de bénéficier d’un nouveau cadre de vie en osmose avec leurs exigences.
• MEHDI BOUDARENE
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…
ÉTÉ 2024 : Début des travaux
DU 28 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE : Chantier participatif
80 Participants
135 Contributions durant les ateliers de concertations
8 MILLIONS D’EUROS : Budget (Anru)
250 Logements rénovés
3 QUESTIONS À MME CANY, RESPONSABLE DE PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN DE LA CITÉ DE LA PRÊTRESSE POUR SEINE-SAINT-DENIS HABITAT.
Après un an de travaux, pouvez-vous tirer un premier bilan de ce chantier ?
Concernant le bâtiment Einstein, nous vérifions les travaux réalisés dans les logements avec les locataires, les entreprises et les architectes en fonction de la fiche travaux. Dans les prochaines semaines, l’échafaudage sera démonté. Pour le bâtiment Copernic, les vérifications des travaux seront conduites à partir de mi-septembre, quant au bâtiment Galilée, les travaux débuteront en octobre. Pour le bâtiment Newton, ce sera à partir de début décembre, jusqu’au printemps. Concernant les espaces extérieurs, la prochaine intervention concerne la sécurisation du parking Copernic.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Nous avons dû modifier notre calendrier prévisionnel pour des raisons techniques : notre prestataire chargé de coordonner les travaux nous a indiqués qu’il était préférable de créer les sous-stations par bâtiment avant de commencer les travaux dans les logements. Ce qui a pu provoquer de l’incompréhension chez certains locataires puisque nous avons connu des délais entre les différentes phases d’intervention dans leur logement. Aujourd’hui, toutes les sous-stations sont terminées. Les travaux dans les logements devraient être terminés d’ici à l’été prochain comme prévu. Nous avons aussi connu des complications avec nos fabricants de fenêtres. Le contexte de crise ces derniers mois a touché de nombreux secteurs.
Certains locataires ont fait part de leur incompréhension concernant les interventions dans leur logement…
Une des complexités de ce chantier c’est le très grand nombre d’intervenants : nous avons un total de dix entreprises différentes (plomberie, électricité, carrelage, fenêtre, portes et façades extérieures, ascenseur…). Cette multiplicité d’acteurs fait que lorsque l’un intervient sur un logement pour le remplacement de la colonne d’évacuation d’eau, par exemple, c’est une autre entreprise de peinture qui va s’occuper des finitions. Nous essayons de faire le maximum et répondre du mieux possible aux locataires, mais je comprends que leur patience soit mise à rude épreuve. En revanche, chaque grosse intervention dans les logements est précédée d’une visite avant travaux où nous expliquons toute la procédure ainsi que les différentes phases d’intervention.
• PROPROS RECUEILLIS PAR MEHDI BOUDARENE
Voir aussi
- Actualités, Causes, Ville
Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…