Renouvellement Urbain – La Prêtresse se transforme
Dans le quartier de la Prêtresse, on peut voir les premières réalisations de la rénovation urbaine lancée par Plaine commune en février.
Un café chantier est prévu mercredi 15 octobre pour échanger avec les habitants sur ce programme qui se terminera en 2028.
La circulation a repris dans l’allée du Val-du-Moulin et les habitants peuvent accéder à l’arrêt de bus grâce à une nouvelle rampe d’accès PMR (personnes à mobilité réduite) et un escalier refait à neuf. Le visage de la Prêtresse change petit à petit. Avant le réaménagement des espaces publics du quartier effectué par Plaine commune, le bailleur Seine-Saint-Denis habitat a lancé la réhabilitation de ses immeubles.
Deux bâtiments sont encore en attente de démolition pour aérer la partie Est du quartier. En parallèle, l’externat médico-pédagogique (EMP) Henri-Wallon, Institut médico éducatif (IME), s’agrandit.
UNE NOUVELLE PISTE CYCLABLE
La première phase du chantier lancée en février par Plaine commune concerne l’Est du quartier. La voirie, les stationnements et trottoirs de l’allée du Val-du-Moulin ont été refaits du côté du City stade. De l’autre côté, une piste cyclable et de nouveaux trottoirs seront accessibles d’ici la fin 2025. Il s’agit d’une livraison provisoire en attendant les aménagements définitifs fin 2026, une fois les anciens bâtiments démolis.
Globalement, le terrain du bailleur s’est réduit au profit de Plaine commune (cheminement, espaces verts). C’est l’un des objectifs du programme de rénovation urbaine (Pru) de la Prêtresse : « Le bailleur récupère des limites raisonnables car les collectivités comme Plaine commune savent mieux gérer ces espaces communs », détaille Valérie Grémont, cheffe de projet renouvellement urbain à Plaine commune. L’enjeu est de créer les nouvelles démarcations entre la résidence et l’espace public.
Ici, pas de grilles et de portes fermées, mais de la végétation comme frontière. « C’est une expérimentation que l’on fait ici. Jusqu’à présent on installait des grilles, mais ça pose des problèmes : il n’y a souvent pas assez de digicodes par appartement, les portes sont régulièrement détériorées… »
Des noues pour absorber les eaux pluviales ont été creusées vers l’ancienne entreprise Pouget et le terrain jouxtant le City stade. Cet espace vert, propriété du Département, sert de réserve foncière pour un éventuel transport en commun en site propre (métro, tramway).
PLACE VÉGÉTALISÉE ET NOUVEAU PARC
À l’angle entre l’avenue Louis-Bordes et l’allée du Val-du-moulin, l’entrée de ville se transforme. L’ancien garage a disparu, tout comme la voie Albert-Einstein et ses stationnements. On y trouvera une place végétalisée. « Comme Stains est une ville verte, il y a eu un travail pour que cela se voit dans les entrées de ville », explique la cheffe de projet.
Quant à la rue Albert-Einstein, elle laissera place à une allée piétonne. À noter aussi, une nouvelle voie d’accès à l’EMP Henri-Wallon créée vers l’allée Einstein et, surtout, une nouvelle allée piétonne reliera la gare de tramway Stains-La Cerisaie à la mairie, en moins de 10 minutes. Pour l’aménager, Plaine Commune a récupéré des espaces entre l’EMP et le bâtiment Newton. Cette allée centrale se dessine, elle sera bordée par des espaces verts aménagés en terrasse.
Enfin, et c’est l’objet de la deuxième phase du chantier prévue pour 2026- 2027, un grand parc verra le jour à l’Ouest. Un vrai poumon vert, dans lequel on trouve déjà des arbres remarquables. « La concertation autour du futur parc a eu du succès, beaucoup de jeunes ont participé, garçons et filles. » Ils profiteront d’une aire de pique-nique, d’un terrain multisport (football et tennis), d’équipements de street workout inclusifs, entre autres.
• J.B.
Voir aussi
- Actualités, Associatif, Sports
On Lève Ça/ Force Athlétique – Démonstration de force
Ce dimanche 28 septembre, au gymnase du Sivom (31, Rue d’Amiens), l’association « On Lève Ca » organise la dernière étape régionale de force athlétique.…
- Actualités, Associatif, Ville
Événement – Brocante de l’Avenir : dimanche 5 octobre !
Le Comité des fêtes du quartier de l’Avenir organise sa traditionnelle brocante tout le long de la rue Jean-Jaurès dimanche 5 octobre.
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1156 – Portes ouvertes sur la santé
À la Une : la santé sous toutes ses formes. Octobre rose, Semaine bleue, santé mentale et santé visuelle… Stains se mobilise pour la prévention…