Rentrée scolaire – L’été s’en va, dans ta classe tu repartiras !

Les vacances, c’est bientôt fini, la sonnerie retentira très prochainement et les élèves rejoindront leur classe en rang deux par deux. La ville de Stains comme d’autres en France prépare sa rentrée des classes.

© Julien Ernst

Tic-tac, tic… tac, l’heure tourne et les jours semblent s’accélérer pour les écoliers de l’Hexagone. En effet, l’été nous offre ses derniers jours et avec lui s’en iront bientôt les vacances. Le 1er septembre prochain, les écoliers stanois reprendront le chemin de l’école.

Au 26 août, le service éducation stanois recensait 4 717 enfants inscrits au sein des établissements locaux. 1 704 en maternelle et 3 013 en élémentaire. Pour cette rentrée, nous pouvons d’ores et déjà déplorer les fermetures de classes à Anatole-France et Guy-Môquet en maternelle, et en élémentaire à Jean-Jaurès et Victor-Renelle.

En ce qui concerne les ouvertures, à noter celle actée à la maternelle Paul-Vaillant- Couturier et en élémentaire à Romain-Rolland. Rappelons aussi, que la municipalité a réalisé de nombreux travaux pour accueillir les élèves et leurs encadrants dans les meilleures conditions, avec un investissement de 2 027 000 d’euros (voir page 2). Autre bonne nouvelle, qui conforte l’engagement de la municipalité sur les questions éducatives : la distribution des kits de rentrée qui se fera les 29 et 30 août (voir colonne ci-contre).

INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

Centres de loisirs, cantines, accueil du matin et du soir… pour que votre enfant puisse fréquenter les activités périscolaires, même à titre exceptionnel, vous devez impérativement procéder à l’inscription administrative de votre enfant. La restauration scolaire fonctionne uniquement en période scolaire, pendant ce temps, des activités ludiques et éducatives sont proposées.

Le tarif est fixé en fonction des ressources de chaque famille, il est donc impératif de calculer le quotient avant d’obtenir un tarif. Deux types de fréquentation sont proposés pour la pause méridienne : la première au forfait ; vous êtes facturé pour 12 repas chaque mois, de septembre à juin, soit 120 repas au lieu de 139. Vous bénéficiez ainsi de 18 repas offerts sur l’année scolaire.

La seconde occasionnelle : vous êtes facturé en fonction du nombre de repas consommés chaque mois. Tout repas pris par un enfant sans inscription préalable validée par l’Accueil Famille sera facturé au tarif maximum.

• R.H.

Voir aussi