Reportage – Des enfants apiculteurs d’un jour
Mercredi 3 juillet, les apiculteurs de l’École des abeilles de la Butte-Pinson ont récolté le miel de la ville.
Avec l’aide des Enfants du Canal, le précieux nectar « produit » par les abeilles de la Cité-jardins a été mis en pot.
Un fer chauffant à la main, un jeune garçon roule précautionneusement un « cigare » de cire d’abeille. Au coeur du Fort de la Butte-Pinson, à quelques kilomètres de Stains, un petit groupe venu du centre d’hébergement du Mesnil, à Stains, s’attelle à l’extraction du miel de la Cité-jardins. Julien, apiculteur de l’École des abeilles de la Butte-Pinson, donne ses instructions aux enfants qui l’écoutent attentivement, charlottes sur la tête : « Il faut tenir le fer en biais pour enlever l’opercule, sans faire couler trop de miel. Il faut faire une sorte de cigare. »
En effet, une fois les cadres retirés des ruches, les quelques abeilles égarées mises de côté, les apprentis apiculteurs doivent retirer l’opercule de cire, pour libérer le miel. Il faut quelques instants pour prendre le coup de main, mais, ensuite, petits et grands s’adaptent rapidement. « J’avais déjà fait ça en Roumanie », se souvient une des mamans des Enfants du canal, qui a retiré la cire quasiment d’un coup. « C’est du vrai miel, à la source. Ça n’a rien à voir avec ce qu’on peut trouver dans les grands magasins », s’enthousiasme-t-elle.
Pendant qu’une petite fille se lèche les doigts, sur lesquels du miel tout chaud a coulé, la mère installe le cadre de miel, désormais ouvert, dans la centrifugeuse. La cire ôtée sera transformée en savon ou bougie. Vient ensuite l’étape de l’extraction proprement dite. En faisant tourner les cadres, le miel s’écoule progressivement. En quelques minutes, le fond de la cuve se remplit sous le regard ébahi des participants. « Le miel passe à travers les tamis qui retiennent les impuretés qu’il pourrait rester », explique Julien.
C’est ce miel qui sera ensuite mis en pot et vendu au local de l’association Mémoire de Cité-jardins à Stains. « Miam, miam ! », résume, alléchée, une des jeunes participantes pendant que le nectar doré s’écoule.
JULIETTE BAROT
Infos :
Retrouvez le miel en vente au local Mémoires de Cité-jardins, 28 av. Paul-Vaillant-Couturier à Stains.
Tél. : 01 58 69 77 93.
Voir aussi
- Actualités, Enfance, Jeunesse, Ville
Travaux d’été achevés, prêt pour la rentrée !
La période estivale est l’occasion pour la municipalité de préparer au mieux la rentrée scolaire avec de nombreux travaux au sein de ses groupes scolaires.
- Actualités, Jeunesse, Loisirs
Une journée animée au centre de loisirs Sadako !
Ce mercredi 20 août, les enfants et les jeunes du centre de loisirs Sadako ont vécu une journée riche en activités : 🍳 Atelier cuisine…
- Actualités, Ville
Enquête publique relative à la Révision du PLUi de l’EPT Plaine Commune du 22 avril au 2 juin 2025
Selon l’article R. 123-21 du code de l’environnement, vous trouverez les documents relatifs au rapport et aux conclusions du commissaire enquêteur en téléchargement ci-dessous :