Résidence de l’Orée du Bois – L’Art de la fête s’installe !

Durant ces deux prochaines années, la résidence de l’Orée du Bois va connaître plusieurs travaux et rénovations afin d’améliorer la vie de ses habitants.

Mais au cours de ces deux ans, l’Art va aussi venir s’installer dans cette résidence afin de rythmer le quotidien de ces Stanois.

© Julien Ernst

Le 18 avril dernier se tenait une réunion concernant le projet de réhabilitation de la résidence de l’Orée du Bois (cf. Stains Actu N° 1125). Une réhabilitation, qualifiée d’ambitieuse, ayant pour but de rénover et d’améliorer les logements et les espaces de vie des habitants de la résidence.

Toujours dans un souhait d’accompagner les habitants, le bailleur social IRP HLM et la compagnie artistique Lu² souhaitent amener l’Art au sein de l’Orée du Bois. De ce fait, au cours des deux prochaines années, la vie de la résidence sera rythmée par divers projets et créations artistiques.

Cette initiative a pour but principal de créer et de renforcer les relations entre chaque résident. Et pour cela, ils sont donc invités à participer à ce projet artistique.

Samedi 29 juin, la résidence accueillera de multiples ateliers collaboratifs qui permettront aux habitants de participer à l’aménagement de leur résidence. En effet, de 9h à 12h30, des ateliers, intitulés “Ouvrir les Murs”, mêlant sociologie, urbanisme et art, seront présents au sein de la résidence. En plus de leur aspect ludique, ces ateliers permettront aussi la création d’une bande dessinée représentant plusieurs portraits des habitants de l’Orée du Bois. In fine, cette bande dessinée ornera les espaces communs de la résidence afin de l’illustrer avec le regard de ses citoyens.

Et pour continuer cette journée festive, l’après-midi sera consacré à des spectacles de cirque organisés par la Compagnie Barks. S’ensuivra ensuite une “dégustation théâtrale” proposée par la Compagnie Pocket Théâtre qui ravira les résidents ; les adultes comme les enfants ! Pour terminer cette journée en beauté, un DJ-set, animé par l’artiste Théo Rafiki, fera danser les personnes présentes, de 16h30 à 19h.
Tous les habitants de l’Orée du Bois sont donc les bienvenus ce samedi 29 juin pour profiter ensemble de cette journée artistique.

JEANNE TILLY

Voir aussi