Restauration – L’Alcazar bientôt ouvert en continu

Après être passé d’une carte gastronomique à la cuisine bistronomique et aux pizzas, l’Alcazar prend un nouveau virage en se lançant dans les petits-déjeuners.

© Julien Ernst

Installé depuis 2015 place Marcel- Pointet, l’Alcazar ouvrira bientôt en continu. Le propriétaire du restaurant, El-Houssin Bouhsen et son gérant souhaitent lancer leur offre de petits-déjeuners. « On est en concurrence avec des établissements ouverts toute la journée et on se prive de clientèle. Les horaires traditionnels ne marchent plus », constate le responsable, Abdelaziz Elnarzouki. « En étant ouvert toute la journée, les gens pourront manger à toute heure. On souhaite avoir une terrasse importante, pour animer la place, occuper l’espace.» À partir de la mi-septembre, le café-restaurant servira les clients dès 7 heures, jusqu’à 22h30 en semaine, 23h le week-end. Dans les assiettes, dès le matin, les restaurateurs ont imaginé des formules de petit-déjeuner à la marocaine avec msemens, olives, quelques viennoiseries… « Il y aura aussi des brunchs le week-end. Et on va commencer les tajines et couscous et les plats à emporter. »

INVITER LES STANOIS

En près de dix ans, l’Alcazar a déjà évolué pour attirer les habitants de Stains. « On s’est installés à la suite d’un établissement qui n’avait pas ouvert longtemps. On ne venait pas du milieu de la restauration, mais l’occasion fait le larron », sourit Abdelaziz. « Au début, on avait une carte un peu gastronomique qui attirait plutôt une clientèle extérieure. Du coup, on s’est adaptés avec des plats plutôt bistronomiques et des tarifs plus accessibles, à partir de 10 euros. Le soir, maintenant, il y a de plus en plus de Stanois. » Comme fil rouge, le lieu a gardé une cuisine faite-maison, avec des produits frais, comme la viande achetée rue Carnot.

DES POSTES À POURVOIR EN SALLE

Au cours des années, la pizza au feu de bois a aussi fait son apparition sur la carte. Après une pause d’un an et demi, elle est de retour depuis l’été. « On a eu beaucoup de mal à retrouver un pizzaïolo, déplore le responsable de l’Alcazar. On vient enfin de recommencer! Les pizzas étaient un des éléments qui nous avaient fait connaître. » Côté recrutement, des postes en service sont toujours à pourvoir, alors que les plages horaires vont s’élargir. « J’essaye d’embaucher des Stanois au maximum », précise celui qui gère déjà une dizaine de salariés.

• J.B

Voir aussi