Restauration scolaire – Une pause bien encadrée pour les enfants

Dans les 26 écoles de la ville, une pause méridienne, comprenant un repas et des activités ludiques et pédagogiques, est assurée par plus de 200 agents d’animation et 160 agents d’office.

Un investissement municipal en adéquation avec l’ambition de la réussite éducative de tous les enfants de Stains. Reportage à l’élémentaire Victor-Renelle.

© Julien Ernst

Lundi 9 septembre, école Victor-Renelle. Il est 12h tapante et Stains actu a rendez-vous avec les 160 enfants qui restent à la pause méridienne du midi, mais aussi avec les 10 animateurs et leur responsable, encadrés par les 7 agents d’office au coeur de la pause méridienne. « C’est une très grande école, nous nous organisons donc en deux services. Les CP-CE1 mangent en premier. Pendant ce temps, les CE2-CM2 sont en activité. Puis on inverse. » Le responsable du site Houari Taleb Zouggar est tout sourire et ouvre les portes des locaux où se trouvent les CE2.

Linda et Kadja, les deux animatrices qui encadrent ce niveau, proposaient la fabrication d’éléphants et de colombes pour décorer les salles. Avec des assiettes en carton et des feutres, les enfants montrent leur créativité et sont fiers de leurs oeuvres qui seront suspendues au plafond. « Nous avons deux animateurs par niveau. Pour le moment, nous faisons connaissance avec les élèves et échangeons avec eux pour construire les différents projets que nous allons porter à l’année, explique le responsable. À chaque pause méridienne, nous proposons les spécialités de notre école à savoir la danse et le foot, mais nous préparerons également une comédie musicale et continuerons notre jardin. Nous participerons aussi au Carnav’Stains. Les enfants ont toujours le choix, nous nous adaptons à eux et leurs envies et besoins. »

CÔTÉ CANTINE

© Julien Ernst

À côté de ces activités d’éveil, il y a bien évidemment le temps de restauration. Direction donc la cantine. Les CP, sous les yeux et la bienveillance de leurs animateurs Driss et Sali, viennent de terminer leur repas et font un petit temps calme. Idéal pour les questionner. Anaëlle et Ania aiment ce moment de la journée pour « manger, mais aussi jouer ». Mathilde confie : « les repas ici sont très bons! ».Amina ajoute : « en plus après on peut jouer avec les copains ! » Tout le monde semble satisfait. Tout comme en cuisine. Myriam est la référente des 7 agents d’office qui s’activent en arrière-salle.

« Je viens d’arriver sur cette école. Nous sommes une équipe où la bonne entente est installée. Je m’occupe de recevoir les livraisons de la cuisine centrale et nous assurons le service avant de préparer le goûter mais aussi de faire le ménage dans les classes et les parties communes ». Les élèves de maternelle sont servis à table mais ceux d’élémentaire ont un self. Houari Taleb Zouggar constate déjà au bout d’une semaine : « ce système permet aux enfants de gagner en autonomie. Ici, on en est plutôt contents. » Avant de quitter les lieux, le responsable tient à souligner la bonne collaboration avec l’équipe enseignante avec qui « on partage des projets » et les parents d’élèves « très engagés ».

• CS

Voir aussi