Restos du cœur – ‘‘ Nous faisons tout pour rouvrir au plus vite ’’

Le centre stanois des Restos du Cœur est fermé depuis plusieurs jours. Une décision prise par la direction départementale qui s’active pour le rouvrir au plus vite.

© Julien Ernst

Depuis plusieurs jours, le centre stanois des Res­tos du Cœur est rideau fermé. Les 624 familles inscrites ne peuvent plus bénéficier des distributions alimentaires assu­rées deux fois par semaine par les bénévoles de l’association à cette adresse du 40, avenue Louis-Bordes. « Pour le moment, je me débrouille encore en faisant très attention, mais j’ai peur d’arriver très vite à la fin de mes réserves et de ne plus manger à ma faim », ce monsieur de 61 ans habitant la Cité-jardin, comme d’autres avant lui, ont poussé les portes du Stains actu pour savoir si « vous allez publier un article pour nous annoncer la réouverture bientôt ? ».

 

PAS D’ANNONCE DE DATE

« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rouvrir au plus vite », affirme le respon­sable départemental de Seine-Saint-Denis des Restos du Coeur. Antonio Rodriguez ajoute que « cette fermeture, qui plus est à cette période, est un échec absolu pour nous. Mais, nous sommes dans une phase de redémarrage qui permettra de garantir l’hygiène et la sécurité que l’on doit aux bénéficiaires ». En effet, le local situé en Centre-ville avait, de l’avis de tous, besoin de travaux. Après plusieurs interventions de la ville, qui n’est pas propriétaire des lieux mais les met à disposi­tion de l’association, un bon coup de ménage et de réorgani­sation du local par l’équipe constituée de 15 bénévoles, la situation s’est améliorée. Mais ce n’était pas le seul « soucis ».

 

‘‘ NOUS AVONS BESOIN DE BÉNÉVOLES ’’

« Les Restos est une association qui, face à la pression de l’aug­mentation de la précarité, est devenue tellement grosse que notre fonctionnement est amené à se rapprocher de celui d’une entreprise. Nous sommes 80 000 bénévoles en France. 1 000 en Seine-Saint-Denis. Dans ce département, nous avons 45 000 familles bénéficiaires que nous recevons dans les 30 centres qui existent sur les 40 villes ». Le res­ponsable ajoute : « Nous n’avons pas seulement besoin de bras pour porter, trier et distribuer, mais de multiples autres compétences comme l’informatique, l’admi­nistratif, etc. Nous avons besoin de bénévoles. À Stains aussi. L’équipe en place est vieillissante et avait besoin de formations, ce qu’ils font cette semaine, pour appliquer une réorganisation du local en adéquation avec le fonc­tionnement de notre association ». À ce jour, Antonio Rodriguez ne pouvait pas s’en­gager dans l’annonce d’une date de réouverture, mais « dès que ce sera possible, nous infor­merons par affiches et dans les autres centres à proximité dans lesquels peuvent aller les bénéfi­ciaires en attendant. »

Un rendez-vous avec la muni­cipalité a été fixé. En effet, la ville se dit prête à accompagner l’association à renforcer son équipe de bénévoles.

  • C.S.

Voir aussi