Résultats des legislatives – Soumya Bourouaha l’emporte largement à Stains

La députée sortante Soumya Bourouaha est arrivée en tête des 1er et 2nd tours dans tous les bureaux de vote stanois.

L’élue communiste, candidate du Nouveau Front populaire, représentera de nouveau les habitants de Stains et de toute la circonscription à l’Assemblée nationale.

ÉDITO DU MAIRE, AZZÉDINE TAÏBI

« Le second tour des élections législatives à Stains a confirmé la très large victoire de la candidate du Nouveau Front populaire à laquelle j’ai apporté mon soutien dès le départ car elle était portée par l’ensemble des forces de gauche et écologistes, avec deux objectifs : faire barrage à l’extrême-droite représentée par le RN et construire une véritable alternative à gauche en rompant totalement avec les politiques libérales menées, jusqu’à présent et depuis plusieurs années, autour d’un programme ambitieux et progressiste bien ancré à gauche.

C’est en tout cas l’espoir du peuple et tout particulièrement les Stanoises et les Stanois qui aspirent à plus de justice sociale, plus de services publics, au droit à l’éducation de qualité pour nos enfants et jeunes, au droit au logement, à la santé, à la tranquillité. Et mener le combat pour l’égalité républicaine et la dignité humaine.

Ce résultat confirme de scrutin en scrutin, l’action et le combat que je mène avec mon équipe municipale pour défendre et protéger les Stanois-es, favoriser la solidarité et le bien vivre ensemble et refuser la haine et le racisme. À Stains nous veillerons à ce que cet espoir se concrétise et permette de changer le quotidien des habitants pour un avenir meilleur et plus juste. »

3 QUESTIONS À …

Soumya Bourouaha, ÉLUE DÉPUTÉE DE LA 4E CIRCONSCRIPTION DE LA SEINE-SAINT-DENIS

« Restons mobilisés pour qu’un Premier ministre issu de la formation de gauche soit nommé ».

Dimanche 7 juillet, vous avez été largement réélue députée de la 4e circonscription de la Seine-Saint- Denis, dont Stains fait partie. Avez-vous un message à adresser aux Stanois ?

Oui bien sûr. Je les remercie pour leur confiance surtout que cette campagne a été particulièrement violente et difficile pour nous, habitants des quartiers populaires. Une menace grave planait, la population était stigmatisée, ses droits remis en cause… Nos quartiers ont dit non à une société mortifère et raciste. Je remercie aussi les élus qui se sont mobilisés pour faire barrage au Rassemblement national (RN) et le rassemblement des forces de gauche sans qui nous n’aurions pas obtenu cette première place au niveau national et ma réélection dans la circonscription.

En effet, le Nouveau Front populaire rassemblant les forces de gauche est arrivé en tête à l’Assemblée nationale sans obtenir de majorité absolue. Qu’allez- vous faire ?

Face à la déferlante annoncée du RN, les forces de gauche ont su s’unir autour d’un programme qui peut changer nos vies. J’ai envie de croire que nous resterons unis même s’il y a des tentatives de nous diviser avec l’aide de médias comme ceux de Bolloré ou l’intelligence artificielle. Aussi, j’ai l’inquiétude qu’Emmanuel Macron ne place pas un gouvernement de gauche car on a déjà vu son attitude à faire la pluie et le beau temps du haut de son trône.

Mais là, les urnes ont parlé. Avec mes camarades, nous allons faire pression pour que le Premier ministre que nous proposerons soit nommé. Nous sommes prêts à gouverner. Et nous avons besoin de la mobilisation de la population sur les réseaux sociaux mais aussi au sein des associations. Ça suffit de toutes ces lois anti-sociales, il faut que tout le monde puisse vivre dignement.

Comment les Stanois qui le souhaitent peuvent venir à votre rencontre et vous soutenir ?

Je suis députée sortante j’ai donc un bilan visible sur mes réseaux sociaux et bientôt sur mon site internet. Le travail parlementaire va réellement reprendre le 18 juillet. J’ai toujours habité et travaillé dans le 93 et oeuvré pour la population des quartiers populaires. Je continuerai donc à soutenir et accompagner tous les projets et écouter les propositions et les avis des habitants. Restons mobilisés pour qu’un Premier ministre issu de la formation du Nouveau Front de gauche soit nommé afin d’appliquer notre programme qui changera des vies.

PROPROS RECUEILLIS PAR C.S.

Voir aussi