Retour sur la conférence musicale : Les femmes dans l’histoire de la musique symphonique
Hier, jeudi 4 décembre, l’auditorium Xenakis du CMMD a accueilli une conférence musicale riche et inspirante dans le cadre du 18e Festival Classiq’à Stains – Femmes de légende.

Animée par Zahia Ziouani, cette rencontre a offert au public un éclairage précieux sur la place des femmes dans la musique symphonique, trop souvent invisibilisées au fil de l’histoire.
Aux côtés de la cheffe d’orchestre, les jeunes artistes de l’académie Divertimento, accompagnés des chœurs et du ballet du CMMD, ont ponctué la conférence de moments musicaux et artistiques mettant en valeur le talent et la créativité féminine à travers les siècles.
Au fil de la présentation, le public a pu découvrir ou redécouvrir les parcours de compositrices, cheffes d’orchestre et interprètes qui, malgré les obstacles, ont marqué durablement le milieu musical. Témoignages, échanges et performances ont permis d’aborder leurs défis, leurs réussites et l’évolution progressive de leur reconnaissance dans le paysage symphonique.
Un rendez-vous à la fois pédagogique, sensible et engagé, qui rappelle l’importance de transmettre cet héritage aux jeunes générations et de poursuivre le travail de valorisation des femmes qui façonnent aujourd’hui encore la scène musicale.
Prochain rendez-vous du 18e Festival Classiq’à Stains : mercredi 10 décembre à 20h à l’Espace Paul-Éluard, avec le concert de musique classique et chorégraphique « Inspirations Éternelles ».




Voir aussi
- Actualités
Vie Associative – Un Forum de l’engagement tourné vers le futur
L’édition 2025 du Forum de l’engagement associatif et citoyen se tiendra samedi 6 décembre à la Maison du temps libre-Olivier Abdéride.
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1161 – Des mélodies au féminin
Le Stains Actu n°1161 vient de paraître et revient sur les grands temps forts qui animent la ville en cette fin d’année.
- Actualités, Portrait
Portrait – Sa part du gâteau
Fascinée par les beaux gâteaux décorés qu’elle a découvert sur les réseaux sociaux, Fatoum a appris à les réaliser, seule dans sa cuisine. Après avoir…



