Réunion Publique – À quoi ressembleront le Clos et les Tartres du futur ?

L’écoquartier des Tartres et le Clos Saint-Lazare font l’objet de transformations urbaines importantes.

Mardi 7 octobre, les équipes de Plaine commune et les élus ont fait le point avec les habitants sur les chantiers achevés et à venir dans le Sud-Ouest de la ville.

© Dragan Lekic

Soixante-cinq hectares aménagés, des centaines de nouveaux logements, de nouvelles rues et espaces verts… C’est peu dire que le Sud-Ouest de Stains fait l’objet d’une transformation d’ampleur, à travers l’écoquartier des Tartres et le renouvellement urbain du Clos. Ces projets, ainsi que celui de la rue Jean-Durand, étaient au cœur de la réunion publique qui s’est tenue mardi. « Nous avons souhaité que la Zac des Tartres ne tourne pas le dos au quartier du Clos Saint-Lazare », a rappelé le maire Azzédine Taïbi, en ouverture.

ÉCOQUARTIER AMBITIEUX

Situé sur le territoire de Stains, Saint-Denis et Pierrefitte, cette zone a déjà connu des transformations importantes depuis qu’elle a été imaginée en 2011. « C’est un projet ambitieux sur le plan environnemental, avec un immense espace vert central qui occupe les deux tiers du terrain », a rappelé le responsable aménagement secteur est de Plaine commune.

Au total, aujourd’hui, 4,5 hectares d’espaces publics ont été livrés, ainsi que 350 logements neufs à Stains. Le collège Barbara et le groupe scolaire Lucie-Aubrac ont ouvert leurs portes respectivement en 2014 et 2021.

TROTTOIRS ET PISTES CYCLABLES RUES DURAND ET FERRAT

La réunion a été l’occasion pour les habitants des nouvelles résidences de s’exprimer. « Il y a des choses positives, et des sujets qui ont avancé, comme sur la voie piétonne Barbara. Mais il reste des problématiques », a expliqué un Stanois. « La circulation sur la rue Jean-Ferrat pose des problèmes, est-ce qu’elle pourrait passer à sens unique ? » Un sujet en réflexion, lui a répondu le maire. Quant aux barbecues publics, décriés par plusieurs habitants à cause des nuisances, ils devraient être déplacés ou supprimés.

Dans les prochains mois, de décembre à mai, des travaux vont avoir lieu sur le sud de la rue Durand et sur la rue Ferrat. Seront aménagés des trottoirs définitifs, une piste cyclable sécurisée et des écoulements des eaux. La voie piétonne Barbara va accueillir 35 arbres en big bag, pour entraver les voitures et scooters, non autorisés.

LA RESSOURCERIE PREND FORME AU CLOS

En face, le renouvellement urbain du Clos se poursuit. La nouvelle allée de La Poste devrait être accessible à l’automne. Réalisée avec le béton de la tour T6 démolie, elle reliera directement le square Bérenger à la plaine des Tartres. Également, l’ancienne supérette du square Molière va laisser place à une ressourcerie et à un pôle médical agrandi. Les travaux devraient s’achever à l’automne 2026.

Soumis à des autorisations environnementales conséquentes, le reste du projet de renouvellement urbain nécessite une enquête publique qui aura lieu en novembre. Les travaux des espaces publics devraient ensuite débuter en mai.

•J.B.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

  • 250 arbres plantés rue Jean-Durand et Jean-Ferrat
  • 32 hectares, c’est la superficie du Clos
  • 33 hectares, c’est la superficie des Tartres
  • 3 squares et jardins seront requalifiés au Clos, d’ici 2030

Voir aussi