Santé bucco-dentaire – Halte stanoise pour le bus dentaire
Depuis 2020, un cabinet dentaire mobile sillonne les écoles de Seine-Saint-Denis et mène, des actions de dépistage et de premiers soins.
À Stains, il faisait étape, le 24 mars dernier, au sein du groupe scolaire Hugo-Zola. Stains Actu a joué les « petites souris » …
Dans la salle d’attente du bus dentaire, Mounira, 7 ans, élève de l’école primaire Victor-Hugo, attend patiemment son tour et glisse timidement : « Non, ça va, je n’ai pas trop peur… ». Ce jeudi 24 mars, le bus de couleur verte siglé « Ici, le Département prend soin de vos dents » avait posé ses roues dans l’enceinte du groupe scolaire Hugo-Zola, avec au programme sept passages d’élèves sur le fauteuil du dentiste Jérémie Bazart.
La semaine précédente, une opération de dépistage avait permis de « cibler les enfants qui avaient le plus besoin de soins et n’avaient jamais vu un dentiste », explique le praticien habitué à sillonner la Seine-Saint-Denis dans ce cabinet mobile tout confort. À Stains, quatre écoles primaires (Hugo, Zola, Apollinaire et Joliot-Curie) et deux maternelles (Joliot-Curie et Guy-Moquet) étaient concernées par le passage de ce bus mis en service en 2020 par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Un renfort utile aux actions également menées par l’équipe de prévention bucco‐dentaire et nutrition de Stains qui, grâce à ses « visites de cabinets », familiarise régulièrement les enfants avec l’existence du dentiste et la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Car, en Seine-Saint-Denis, la moindre fréquentation des cabinets dentaires par les plus jeunes est une réalité sociale. « Une situation qui est aussi due au fait que le 93 est le département avec le moins de dentistes en Île-de-France, complète Jérémie Bazart, avec seulement 50 praticiens pour 100 000 habitants, contre 140 à Paris. Donc, le travail fait par ce bus est une vraie nécessité. »
Et ce premier contact avec le dentiste, outre l’acte de soins, permet à certains enfants d’apprendre à dompter leur peur du praticien. « Certains, c’est vrai, arrivent dans le bus en ayant vraiment peur », raconte Rahma, animatrice scolaire à Victor-Hugo chargée d’accompagner les enfants de leur classe jusqu’au bus dentaire.
Une frousse vite dissipée. Très pédagogue, Jérémie Bazart explique ainsi à Mounira qu’elle doit « mieux se laver les dents pour éviter la petite carie qu’on va soigner maintenant. Mais, tu verras, tu ne sentiras rien, je vais l’endormir avec un produit à la cerise… »
Seul hic, Mounira n’aime pas le goût un peu spécial de l’anesthésiant fruité : « C’est vraiment pas bon ! » Un moindre mal puisqu’elle retournera en classe avec le sourire…
• FRED LAURENT
Voir aussi
- Actualités, Ville
Fermeture exceptionnelle du Pôle Administratif Louis Pierna ce mercredi 10 septembre
En raison d’un mouvement de grève, l’accueil physique du Pôle Administratif Louis Pierna à Stains sera fermé toute la journée du mercredi 10 septembre 2025.
- Actualités, Éducation, Ville
Grève du 10 septembre 2025 – Informations concernant les accueils de loisirs
En raison du mouvement de mobilisation annoncé et du fort taux de participation attendu, la municipalité vous informe de la fermeture certains accueils de loisirs.
- Actualités, Ville
8e édition / Terrasses Citoyennes – Quartier de l’avenir
Le maire et les élu·e·s vous donnent rendez-vous ce mardi 9 septembre à 18h30 au Square Danielle-Casanova, pour échanger sur la vie du quartier, vos…