Santé des diabétiques – ‘‘ Il ne faut pas avoir peur de participer. Au contraire ! ’’

Le Centre municipal de santé (CMS) organise des cycles d’ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) destinés aux patients diabétiques de type 2, quel que soit le stade de la maladie.

Pour y participer, il suffit d’un coup de fil.

Alberte et Ebekkaye, accompagnés de Carine, ont accepté de partager leur expérience avec Stains Actu. © Julien Ernst

« Quand on m’a parlé de ces ateliers collectifs, je craignais d’y participer car d’être jugée. J’adore boire du coca et manger des viennoiseries devant la télé, alors que j’ai du diabète depuis des années. Aujourd’hui, je le dis haut et fort, il ne faut pas avoir peur de venir. Au contraire ! Il n’y avait que de la bienveillance. Désormais, ça m’encourage chaque jour à continuer mes efforts pour lutter contre le diabète et, un autre plus : j’ai vaincu ma timidité ! »

Alberte, grand-mère stanoise de 7 petit-enfants, a participé au dernier cycle d’ateliers ETP destinés aux patients diabétiques de type 2 et a accepté d’en parler pour encourager d’autres malades à s’y inscrire. « Ça m’a libérée et fait prendre conscience qu’il fallait que je m’occupe mieux de moi». Tout comme Elbekkaye, un autre Stanois, présent lui aussi pour la rencontre avec Stains Actu : « Comprendre la maladie permet de mieux en accepter les contraintes. »

PROCHAINE SESSION : 22 OCTOBRE

À leurs côtés, Carine Guillou, infirmière coordinatrice sur ce projet, acquiesce et poursuit : « Face à une augmentation constante des cas de diabète dans notre département, le CMS propose depuis 2024 ces ateliers. Ce programme, gratuit et accessible sur simple inscription, a pour objectif d’accompagner les patients dans la compréhension et la gestion de leur maladie au quotidien. Le 22 octobre commence une nouvelle session et il reste des places. Il suffit de nous appeler pour prendre un rendez-vous. »

Animés par des professionnels de santé (médecin, infirmière, diététicienne, éducateur sportif et podologue), ces ateliers collectifs aborderont des thèmes variés tels que la compréhension du diabète et ses complications, l’équilibre alimentaire, l’activité physique, les traitements, le soin des pieds… « Le diabète est dangereux, il attaque les organes. J’en ai pris conscience grâce à tous les professionnels qui sont intervenus dans notre groupe. Il n’y a pas que des interdictions. Par exemple, il faut faire du sport ! Moi je marche plus maintenant. Le sport est un traitement du diabète car les médicaments ne suffisent pas », sourit Elbekkaye. « Et moi, qui consommais beaucoup de produits transformés, j’ai découvert que j’aimais les haricots verts et les brocolis, mais vous ne me ferez plus manger d’épinards ! ».

Alberte, Elbekkaye et Carine éclatent de rire. « Pendant les consultations avec le médecin, qui durent quelques minutes, on n’a pas toujours le temps de bien expliquer. Pendant les ateliers, on le prend », poursuit la coordinatrice. Être ensemble pour se comprendre et se donner de la force, échanger des astuces, c’est l’objectif de ces ateliers d’une heure trente qui se déroulent une fois par semaine durant trois mois.

POUR S’INSCRIRE

À l’unisson, le trio s’adresse aux diabétiques : « Pour participer, un numéro de téléphone : le 01 49 71 81 84. Un entretien préalable, qui n’engage rien, sera organisé et top départ le 22 octobre ! » Ce programme d’éducation thérapeutique qui s’inscrit dans une politique de prévention et d’accompagnement des maladies chroniques, est soutenu par l’ARS et l’association SER diabète.

• C.S

Voir aussi