Santé pour tous – « Il est indispensable que Stains soit classée en ZIP+ »
L’Agence régionale de santé travaille à un nouveau zonage où les professionnels de santé seraient aidés à l’installation.
Stains n’y figure pas pour le moment. Le maire écrit à la directrice pour l’alerter sur les difficultés stanoises.
« Nous sommes, bien évidemment, favorables à ce que Stains figure en Zone d’intervention prioritaire + (ZIP+), confirme la présidente de l’Association des professionnels de santé de Stains (APSS) Marie-Paule Couet. En levant les yeux de la copie du courrier que le maire a envoyé la semaine dernière à l’Agence régionale de santé (ARS), elle ajoute : « Nous sommes en déficit de professionnels de santé surtout dans certains quartiers, comme dans le secteur Nord. »
En effet, il n’y a qu’un médecin généraliste sur les quartiers Avenir, Maroc et Parouzets. « Au Clos Saint-Lazare, reprend la présidente, l’incitation à l’installation a fonctionné (la classification en Zone franche urbaine (ZFU) avec des avantages fiscaux et pas seulement pour les professionnels de santé sur certains quartiers ciblés – et ZIP depuis 2018 pour toute la ville – incitation à l’installation). Aujourd’hui, le quartier est de mieux en mieux doté », constate la présidente.
LA DEMANDE DU MAIRE À L’ARS
Récemment, une réunion plénière du Conseil de territoire de Santé de Seine-Saint-Denis a travaillé à un nouveau zonage des médecins en Île-de-France actant la création des ZIP+. Ce dispositif doit permettre aux professionnels de santé des villes sélectionnées d’avoir des moyens supplémentaires provenant du Fond d’intervention régional (FIR). Mais le maire Azzédine Taïbi et son adjointe à la Santé, Najia Amzal, l’ont remarqué : Stains n’en fait pas partie.
Ainsi, le maire et son adjointe ont co-signé un courrier adressé à la directrice de la délégation départementale de l’ARS, Sylvaine Gaulard. « Si nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle typologie qui permettra d’inciter davantage les professionnels de santé à s’installer en Seine-Saint-Denis, nous nous étonnons que Stains n’ait pas été retenue… » Ils poursuivent en insistant sur la « très grande fragilité en matière de déterminants de santé » en ville mais aussi sur les quartiers dépourvus de professionnels de santé « éloignant de nombreux habitants de l’accès aux soins ».
Et concluent, « il nous parait indispensable que Stains soit classée en ZIP+ afin de permettre l’installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire de la commune. » En outre, la demande du maire d’élargir la ZFU à l’ensemble de la ville lors du vote du projet de loi de finances est restée, elle, sans réponse.
• C.S
Voir aussi
- Actualités, Ville
Fermeture exceptionnelle du Pôle Administratif Louis Pierna ce mercredi 10 septembre
En raison d’un mouvement de grève, l’accueil physique du Pôle Administratif Louis Pierna à Stains sera fermé toute la journée du mercredi 10 septembre 2025.
- Actualités, Éducation, Ville
Grève du 10 septembre 2025 – Informations concernant les accueils de loisirs
En raison du mouvement de mobilisation annoncé et du fort taux de participation attendu, la municipalité vous informe de la fermeture certains accueils de loisirs.
- Actualités, Ville
8e édition / Terrasses Citoyennes – Quartier de l’avenir
Le maire et les élu·e·s vous donnent rendez-vous ce mardi 9 septembre à 18h30 au Square Danielle-Casanova, pour échanger sur la vie du quartier, vos…