Sécurité – Le ramassage des feuilles
Comme chaque automne, les arbres perdent leurs feuilles…
Ces dernières recouvrent alors les trottoirs et le risque de glissades est là. C’est pourquoi l’unité propreté de Plaine commune s’active pour sécuriser l’espace public. Sur Stains, deux gestions de ramassage ont été activées depuis quelques jours.
Pour les rues où les feuilles sont de petites tailles, ce sont deux agents, l’un au volant d’une balayeuse, l’autre à pied avec une soufflette, lors de leurs tournées quotidiennes, qui les aspirent. Pour les feuilles plus grosses, une technique différente est employée.
Deux agents sont chargés de faire des tas de feuilles qui sont ensuite aspirés à l’aide d’une machine « aspire feuilles » manipulée par un troisième agent. « En une journée de travail, 2 à 3 rues, voire 4, peuvent être traitées mais seulement du côté où il n’y a pas de stationnement, bien que nous le fassions quand cela est possible, explique la responsable Propreté du secteur Stains. Cela sera plus facile et surtout plus rapide, car les feuilles tombent partout et en même temps, si les riverains effectuent des tas au pied des arbres. A savoir que cela est demandé au même titre que de déverglacer le long de leur propriété ».
Pour autant, Plaine commune a tout de même mandaté une entreprise adaptée (Les ateliers d’Aubervilliers) qui, depuis lundi aide à faire ces tas.
• C.S.
Voir aussi
- Actualités, Éducation, Ville
Grève du 10 septembre 2025 – Informations concernant les accueils de loisirs
En raison du mouvement de mobilisation annoncé et du fort taux de participation attendu, la municipalité vous informe de la fermeture certains accueils de loisirs.
- Actualités, Ville
8e édition / Terrasses Citoyennes – Quartier de l’avenir
Le maire et les élu·e·s vous donnent rendez-vous ce mardi 9 septembre à 18h30 au Square Danielle-Casanova, pour échanger sur la vie du quartier, vos…
- Actualités, Propreté, Ville
Cadre de vie – Les coups de propre reprennent
Après une pause estivale, la série de coups de propre reprend dans les rues de la ville.