Semaine culturelle de la petite enfance – La culture à taille d’enfant

Du 3 au 7 novembre, la municipalité organise la troisième édition de la semaine culturelle pour les tout-petits et leurs familles autour de l’accès à la culture. À vos agendas !

L’année dernière, les tout-petits ont apprécié cette semaine. © Julien Ernst

«L’éveil artistique et culturel est un espace d’échange et de connaissance de soi, nous considérons ces initiatives comme des vecteurs de lien social, favorisant la créativité, le développement et le bien-être dès le plus jeune âge », affirme la direction municipale de la Petite enfance.

Ainsi, cette 3e édition de la Semaine culturelle de la Petite enfance offre une programmation variée qui sera accessible à toutes les familles de la ville. Cette action vise non seulement à enrichir le parcours éducatif des enfants, mais aussi à renforcer les liens entre les générations et à créer un environnement propice à l’épanouissement des jeunes Stanois.

Les initiatives se dérouleront à la Maison du temps libre Olivier-Abdéride (MTL), l’Espace Paul-Éluard, au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse (CMMD) et au sein des relais Petite Enfance.

UN LARGE PROGRAMME

Durant cette semaine, les Stanois auront la possibilité de participer à de l’éveil musical au CMMD. Ce volet permettra de stimuler l’imagination et la capacité de création à travers la voix, le rythme et le corps afin de favoriser le développement cognitif et sensoriel de l’enfant de 2 à 3 ans (sur réservation). À partir de 18 mois, un Ciné-Goûter, avec plusieurs séances au programme sera proposé à l’Espace Paul-Éluard.

Pour montrer d’autres images, d’autres mondes, d’autres pensées et éveiller la curiosité, un cinéma « éveil» adapté aux tout-petits est organisé au cours de cette semaine.

Il sera aussi question de spectacles vivants à la MTL Olivier-Abdéride et à l’Espace Paul-Éluard avec des représentations de La Nuit, c’est Chouette , un voyage initiatique sur les peurs enfantines : marionnettes et théâtre d’ombres (dès 6 mois), La Cuisine en Folie : une aventure culinaire à hauteur d’enfant, saupoudrée de magie (dès 6 mois), Petite Marmotte sous la Neige : conte accompagné de comptines, d’histoires à doigts et de petits instruments et en intégrant la langue des signes (dès 6 mois) et enfin, Titi le Ouistiti : conte accompagné de comptines signées, d’histoires à doigts, d’instruments étonnants (dès 6 mois).

Les participants auront aussi droit à un atelier argile dans le hall de la MTL Olivier-Abdéride. Nul doute, que les enfants et leurs familles prendront plaisir à vivre cette semaine riche en culture.

• R.H.

Voir aussi