Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.
Une journée d’université populaire se penchera sur les mutilations sexuelles et mariage forcé, avant le sit-in du Collectif Fuct, au marché.
Le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À Stains, trois dates sont prévues autour de cette journée, pour mettre en lumière cette problématique et sensibiliser habitants et professionnels.
Ce rendez-vous a commencé par un colloque réunissant les professionnels qui sont confrontés aux violences faites aux femmes. Mercredi 20 novembre, les membres du réseau se sont retrouvés à la médiathèque Aragon pour échanger sur le parcours et la prise en charge des femmes victimes de violences avec un zoom sur le cas des femmes étrangères.
UNE JOURNÉE AUTOUR DE L’EXCISION ET DU MARIAGE FORCÉ
Deux autres rendez-vous, ouverts à tous, sont prévus. Le Collectif Fuct (Femmes unies et citoyennes du territoire) organise une université populaire sur le thème de l’excision et du mariage forcé samedi 23 novembre, à la maison Yamina-Setti. « C’est une façon de casser les idées reçues, justifie Angèle Dione, présidente de l’association. Les gens s’imaginent que ça n’arrive que chez les autres, mais des enfants français sont encore excisés, des études le montrent. Ça ne se passe pas qu’en Afrique subsaharienne, aussi en Asie et au Maghreb. »
La journée commencera par une matinée d’ateliers pour libérer la parole des femmes. « L’excision a un impact sur toute la vie des femmes, leur santé physique et aussi mentale », insiste Angèle Dione.
Après un repas partagé, suivra, l’après-midi, un temps de restitution et d’échange avec des professionnels sous la forme d’une conférence ouverte. Les inscriptions sont ouvertes dans les différents centres sociaux pour cette journée organisée avec le centre social de la Maison pour tous Yamina-Setti, la Fédération nationale du Gams (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles), l’association l’Excision parlons-en et l’association Co-développement Nfasso-Tillo.
Après cette journée spécifique, le Collectif FUCT tiendra son sit-in habituel, au marché, samedi 30 novembre. Une initiative qui vise à sensibiliser les habitants sur le sujet des violences faites aux femmes. « On le maintient chaque année à la demande générale. Ça permet de nous faire connaître, notamment auprès de femmes qui sont dans ces situations, témoigne la présidente du Fuct. C’est une mobilisation importante. »
Des prises de paroles seront organisées et la matinée sera animée par la déambulation festive d’une batucada. Rendez-vous donc, les 23 et 30 novembre prochains pour échanger sur le sujet des violences faites aux femmes.
• JULIETTE BAROT
Info pratique :
Le Comité local de l’association Femmes soldaires 93 accueille tous les 2e mardi du mois les femmes, à la Maison des associations, pour les informer sur leurs droits, mais aussi les accompagner dans leurs démarches.
Contact : femmessolidairesstains@gmail.com
Voir aussi
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…
- Actualités, Culture
Spectacle – De l’Empire du milieu à la langue de Molière
Une délégation chinoise d’artistes et d’officiels a débarqué au Studio Théâtre de Stains (STS). Cette visite s’effectue pour les représentations de Star Fish, une coproduction…