Service Public – Fermeture du Trésor public annoncée pour 2023
Cette période de crise ne l’a pas modifié, le cap de 2019 est maintenu : la trésorerie de Stains va fermer.
Mais les réactions des défenseurs d’un service public de proximité ne sauraient tarder, arguments à l’appui.
Disparition progressive des services publics de l’État dans les quartiers populaires, déplacements coûteux et compliqués, fracture numérique dans le quotidien de nombreux foyers… et pourtant la menace de fermer ce qui restait des Trésors publics de proximité dans les villes de Stains et d’Épinay a été annoncée.
À la CGT Finances publiques 93, on alerte. Dans les rues stanoises, certains s’inquiètent. « Moi, je ne peux pas payer la cantine autrement qu’en espèce et ici », « Moi, et je ne suis pas le seul de ma génération, je veux payer mes impôts à un être humain et pas sur Internet. Et en plus, je ne sais pas faire et je ne veux pas que mes enfants ou proches le fassent pour moi…».
« Ces trésoreries sont en charge de la gestion des communes de Stains et de Pierrefitte-sur-Seine pour l’une (ainsi que des établissements publics qui y sont rattachés), tandis que l’autre gère les communes d’Epinay-sur-Seine, Villetaneuse et L’Île-Saint-Denis.
Avec le départ du recouvrement de l’impôt de ces structures, cela actera la disparition définitive des dernières implantations des Finances publiques sur le territoire de ces communes, » explique le secrétaire de la CGT Finances publiques 93. « Ces services sont utilisés à chaque ouverture. Oui, du monde y vient encore ! »
Sur le papier, tout sera transféré, non pas à Saint-Denis mais à Saint-Ouen qui aura en charge tous ces habitants. « Et sera bien incapable de répondre aux besoins des usagers, pointe déjà la CGT.
Entre l’éloignement et le goulot d’étranglement que va créer cette fusion pour tous les habitants, cela revient à empêcher les usagers à accéder à nos services tandis que les communes ne pourront plus obtenir les conseils de proximité qu’elles sont en droit d’attendre de leur trésorerie. »
« UNE DÉGRADATION BRUTALE »
« Cette restructuration entrainera une dégradation brutale du fonctionnement du service public et de l’accueil des usagers, » insiste la CGT. Présage que partage le maire Azzédine Taïbi, car « je connais les besoins de mes administrés ».
Il a d’ailleurs été le premier (et seul pour le moment) à réagir et à contacter la CGT en répondant favorablement à leur appel. « À ce stade, si la volonté politique de fermer ces centres est présente, c’est loin d’être abouti. La décision doit être prise avec l’ensemble des acteurs dont vous faites partie, écrit le secrétaire syndicaliste à l’ensemble des maires et des députés concernés par ces fermetures. C’est pourquoi nous vous alertons, afin que vous puissiez vous saisir du débat engagé afin de protéger vos administrés et les communes de votre ressort. »
Une confirmation à Stains actu : une réaction de la municipalité, toujours alerte sur ces sujets, est imminente. Affaire à suivre…
• C.S
Voir aussi
- Actualités, Culture
CLASSIQ’À STAINS – Une ode à la liberté & au progrès
Du 3 au 10 décembre se déroulera la 17e édition du festival Classiq’à Stains. Les artistes se produiront à l’Espace Paul-Éluard (EPE) et au Conservatoire…
- Actualités, Commerces
Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !
Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité,…
- Actualités, Jeunesse, Santé
École – Bien manger pour bien commencer la journée
Les élèves des écoles et centres de loisirs stanois ont pu manger des petits déjeuners complets et équilibrés lors de quatre opérations de distribution. Une…