Solidarité – Le sport vecteur d’éducation populaire
Cet été, du 22 au 28 août, une délégation composée de membres de la FSGT 93 et des représentants de la ville de Stains s’est rendue en Palestine.
Cette rencontre avait pour objectif de consolider la coopération avec le camp de réfugiés palestinien d’Al Amari et de développer la pratique sportive. La FSGT 93 est en charge de renforcer les compétences des animateurs et animatrices sportifs à travers la mise en place de formation.
« Elle animera avec l’ensemble des partenaires le processus de capitalisation et d’élaboration de la politique sportive locale » précisent les membres de la délégation. Le camp Al Amari aura en charge de coordonner la mise en place des activités sportives et participera aux différentes actions prévues par le biais de la coopération qu’il entretient avec la ville de Stains.
Rappelons que depuis le 15 janvier 1999, la ville et Al Amari ont signé un accord de coopération. Le partenariat avec le camp est avant tout un geste de solidarité avec une population vivant dans des conditions d’extrême précarité. Il s’inscrit dans une volonté de paix et de respect du droit international.
DÉVELOPPER LES PRATIQUES SPORTIVES
Ce voyage avait donc pour objectif de dessiner les grandes lignes d’un projet de solidarité internationale basé sur le sport et faire le point sur le projet de coopération dans son ensemble, ainsi que de ses perspectives.
De ce fait, il a été acté de lancer la formation de vingt stagiaires associatifs qui seront les futurs animateurs sportifs au sein du comité populaire et d’associations partenaires. Ces derniers dispenseront par la suite leur savoir à l’adresse d’enfants, jeunes, femmes et personnes en situation de handicap.
Il est certain, que les retombées du projet profiteront également aux populations d’Al Amari et de Stains dans le cadre de la mise en place d’actions d’échange des pratiques et d’éducation à la solidarité internationale.
• R.H.
Voir aussi
- Actualités, Culture
CLASSIQ’À STAINS – Une ode à la liberté & au progrès
Du 3 au 10 décembre se déroulera la 17e édition du festival Classiq’à Stains. Les artistes se produiront à l’Espace Paul-Éluard (EPE) et au Conservatoire…
- Actualités, Commerces
Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !
Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité,…
- Actualités, Jeunesse, Santé
École – Bien manger pour bien commencer la journée
Les élèves des écoles et centres de loisirs stanois ont pu manger des petits déjeuners complets et équilibrés lors de quatre opérations de distribution. Une…