SOS rentrée – La passerelle accompagne les jeunes sans solution
Certains élèves font face à des problèmes d’inscription à l’école, au collège ou au lycée, quand d’autres attendent désespérément une affectation de la plateforme Parcoursup… Pour plusieurs jeunes Stanois, la rentrée scolaire n’est pas synonyme de retour sur les bancs de l’école, mais de démarches pour trouver une formation. La ville les accompagne via SOS Rentrée.
Face aux problèmes d’orientation et d’affectation, la ville a mis en place pour la rentrée 2025 comme pour les précédentes, le dispositif SOS Rentrée. Depuis juillet et jusqu’à octobre, les agents de La Passerelle accueillent les jeunes et leur famille pour les aider à trouver des solutions concrètes. En 2024, 55 jeunes ont été suivis pour trouver une solution.
« La majorité des personnes qui sont venues nous voir cette année sont des collégiens », détaille Foudil Bencherif, responsable de La Passerelle.« Pour les jeunes qui sont en âge d’étudier au collège et au lycée, nous faisons le point avec eux sur les problèmes rencontrés : un changement de situation, un déménagement, des voeux inadaptés… Nous sommes en lien avec le CIO (Centre d’information et d’orientation) et les jeunes y sont ensuite reçus en rendez-vous. »
Quant aux étudiants ou futurs étudiants, la municipalité les accompagne dans la mesure de ses moyens. « Pour ceux qui n’ont aucune perspective pour l’année, nous essayons de trouver des alternatives avec nos partenaires, par exemple avec un service civique, développe le responsable. Nous proposons aussi certaines formations du service Jeunesse, comme le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) et le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ». Cette année, en France, 103 000 lycéens et étudiants se sont retrouvés sans proposition d’admission Parcoursup à l’issue de la phase principale recensait le quotidien Le Monde en juillet.
C’est 12 % des inscrits sur la plateforme. La phase complémentaire est ouverte jusqu’au 11 septembre. Autre situation délicate : la recherche d’alternance. « Il y a beaucoup de difficultés pour les jeunes dans cette situation », constate Foudil. Ce problème s’est aggravé avec les changements de règles intervenus en 2025 comme la réduction des primes à l’embauche. Les agents du service Jeunesse accompagnent les concernés dans leur recherche. Car sans entreprise accueillante, impossible d’entamer sa formation en alternance.
• JULIETTE BAROT
Infos pratiques :
Permanences SOS Rentrée à la Passerelle, 4, place du Colonel-Fabien – Les lundis et mercredis de 10h à 17h : sosrentree@stains.fr – Tél : 01 71 86 33 90
Voir aussi
- Actualités, Urbanisme, Ville
Renouvellement Urbain – La Prêtresse se transforme
Dans le quartier de la Prêtresse, on peut voir les premières réalisations de la rénovation urbaine lancée par Plaine commune en février.
- Actualités, Associatif, Sports
On Lève Ça/ Force Athlétique – Démonstration de force
Ce dimanche 28 septembre, au gymnase du Sivom (31, Rue d’Amiens), l’association « On Lève Ca » organise la dernière étape régionale de force athlétique.…
- Actualités, Associatif, Ville
Événement – Brocante de l’Avenir : dimanche 5 octobre !
Le Comité des fêtes du quartier de l’Avenir organise sa traditionnelle brocante tout le long de la rue Jean-Jaurès dimanche 5 octobre.