Spectacle – De l’Empire du milieu à la langue de Molière
Une délégation chinoise d’artistes et d’officiels a débarqué au Studio Théâtre de Stains (STS). Cette visite s’effectue pour les représentations de Star Fish, une coproduction sino-française. Reportage.
À l’aube des 40 ans du STS, une délégation venue de Pékin a posé ses caisses pleines de marionnettes et autres équipements pour les représentations de Star Fish. 17 personnes : danseurs, marionnettistes, administratifs, techniciens et représentant du Comité culturel de Pékin ont découvert le STS ce lundi 4 novembre dans une ambiance conviviale.
Ainsi, aux quatre coins du théâtre, s’échangent des sourires et des regards complices. Les Stanois et les Chinois tentent de se comprendre autour d’un petit déjeuner d’accueil. Ce qui est certain, c’est que le rire est un lien universel qui rapproche les humains quels que soient leurs horizons. Et l’art un moyen de rencontre entre les peuples.
Que de chemin parcouru depuis la création du STS en 1984. Souvenez-vous, pour les plus anciens d’entre nous. Il y avait la petite salle aux allures de cabaret et les bureaux sur le côté. Mais aujourd’hui, le lieu est un carrefour culturel d’énergies venu des quatre coins du monde : Brésil, Nouvelle-Calédonie et cette fois des visiteurs de l’Empire céleste.
Imaginez un geyser artistique : cela va dans tous les sens. On parle anglais, français et chinois. Certains ont des traducteurs électroniques à la main, puis les habitudes du métier aident les uns et les autres à se comprendre, à échanger et à regarder dans la même direction : celle de Star Fish.
« Je suis très heureuse de vous recevoir à Stains dans notre théâtre. Je vais vous présenter l’équipe, nous sommes très nombreux mais nous allons apprendre à nous connaître », inaugure cette première journée, Marjorie Nakache, directrice artistique du STS.
Dans un coin, une musicienne à jardin (à gauche aux yeux du public) accorde ses instruments en vue des répétitions. Les techniciens se comprennent par des gestes à travers leurs outils ou les objets qu’ils manipulent.
En régie, ils peaufinent les effets de lumière, de son, mais aussi la vidéo et croyez votre journal qui a pu se faufiler en coulisse, le travail qui vous sera présenté vaut le détour.
• R.H
DE 1984 À 2024, 40 ANS D’ART AU COEUR DE LA VILLE
Le 23 novembre prochain, l’équipe du Studio théâtre de Stains convie les Stanois aux 40 ans du lieu.
À cette occasion, le public assistera à deux représentations de «Star Fish», l’une à 16h et la seconde à 20h.
À 17h30, soyez de la fête pour souffler les bougies du STS autour de multiples surprises. Stains actu reviendra plus en détails sur ces festivités dans sa prochaine édition.
Pensez à réserver par mail à contact@studiotheatrestains.fr ou par téléphone au 01 48 23 06 61
EN AMONT DU SPECTACLE – DES ESCALES DE CRÉATIONS
Une fois le spectacle pensé, différents acteurs ont participé à cette aventure. Nadia Rémond, costumière qui collabore depuis des années avec le STS, a imaginé les parures des artistes sur scène et ses créations vous plongeront dans le monde marin de Star Fish.
Einat Landais, facteur de marionnettes a façonné celles qui prennent littéralement vie sur scène : un processus de fabrication qui a voyagé entre Paris et Amsterdam. Hervé Janlin, le directeur technique du STS a pensé la lumière aux couleurs océaniques.
Et c’est l’artiste chinoise de talent, Kain qui, depuis Londres, a dessiné les personnages du poisson étoile et crée les animations vidéos. Vous l’avez compris, Star Fish est le fruit d’un voyage perpétuel durant lequel se sont entremêlées des visions artistiques des quatre coins du monde.
• R.H
SONJA MAZOUZ, CHOREGRAPHE DU SPECTACLE :
« Star Fish est l’alliance de différentes disciplines, nous avons de la vidéo, de la musique des marionnettes et de la danse. Nous avons passé cinq semaines en Chine avec, pour ma partie, deux semaines de travail avec les danseuses. Le niveau de ces dernières était formidable. Elles ont su répondre à l’évolution des chorégraphies en même temps que celle des musiques. Et maintenant, nous allons encore devoir nous adapter au plateau du STS. Notre séjour a été intense. Ce voyage en Chine et le travail avec les artistes chinois ont été enrichissants tant sur l’aspect humain qu’artistique. Nous avons hâte de montrer le résultat au public », invite – t-elle.
• R.H
ACCUEIL – LA TROUPE CHINOISE AU STS
SOUVENIRS DE CHINE
Voir aussi
- Actualités, Causes, Ville
Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…