Sports / CAN240S – Unis comme à la Can de Stains
L’édition 2025 de la Can240s restera un moment mémorable pour tous ceux qui l’ont vécue.

Au nord de la Plaine Delaune, samedi et dimanche derniers, si vous croisiez un regard, un sourire vous répondait systématiquement. Des centaines de spectateurs se sont déplacés et ont pu déguster des brochettes ou du thé marocain des « mamas » de Stains, mais aussi des bokits ou du bissap, et en présence d’un DJ qui savait mettre l’ambiance. Le service d’ordre composé de jeunes de la ville a assuré une sécurité optimale pour permettre que la fête soit encore plus belle.
Et dès le coup d’envoi des premiers matchs on entendait autour des terrains : « Y a du niveau ! » En effet, le Collectif Can240s, composé de sept Stanois issus de quartiers différents, a soigné sa sélection. 16 équipes étaient en compétition, chacune revêtue d’un maillot d’une nation.
Du beau jeu avec de actions qui soulevaient le public dès les matchs de poules de samedi à l’image de l’unique joueuse (Internationale tunisienne) qui a laissé sa carte de visite à un joueur du Maroc comme on dit dans le jargon footballistique. Sans oublier le tir au but qui mène la Côte d’Ivoire en finale entourée d’une foule de supporters en délire. Et ce fameux coup franc du Cap vert qui remporte la finale 5 à 0 contre la Côte-d’Ivoire.
Le titre de meilleur jeune joueur a été décerné à Sacha de la Côte-d’Ivoire, celui de meilleur buteur à Amara de la même équipe, celui du meilleur gardien à Winy du Cap-Vert avec 0 but encaissé, tout comme son coéquipier Vital qui termine, lui, meilleur joueur de la compétition. Le Cap-Vert est le grand gagnant de ce tournoi.
Le maire Azzédine Taïbi a salué cette Can240s et son organisation. Au sortir de cette compétition, à regarder les sept du Collectif, Oumar, Gaye, Kalifa, Rochdi, Didier, Brandon et Hakim – tous très différents de caractères et de profils – une seule chose ressortait : ils ont réussi à mêler compétition, foot, humanité et fraternité.
Notamment lors de deux moments qui ont suspendu la foule : la minute de silence pour le père de Dany, joueur du Congo, décédé pendant la compétition mais aussi le geste de l’équipe du Congo en solidarité avec le pays qui traverse une crise armée. « C’était trop bien, j’espère qu’il y aura une Can l’année prochaine aussi », entendait-on un peu partout au moment de quitter la Plaine Delaune dimanche soir.
• C.S.





Voir aussi
- Jeunesse, Ville
Journée mondiale de la jeunesse : les jeunes Stanois à l’honneur
Une journée pour célébrer l’énergie et les sourires de la jeunesse stanoise.
- Culture, Jeunesse, Ville
Pass jeunes 2026 : Des bons plans pour les jeunes stanois
Les jeunes Stanois âgés de 14 à 25 ans peuvent profiter du Pass Jeunes 2026, un dispositif gratuit donnant accès à de nombreuses activités culturelles,…
- Actualités, Ville
Éclipse solaire du 12 août : un spectacle à observer avec précaution
Mercredi 12 août 2026, une importante éclipse solaire partielle sera visible depuis Stains et plus largement en Île-de-France.



