STS – L’univers de Mohamed Kacimi
Du mardi 2 au dimanche 7 mai, le Studio théâtre de Stains (STS) donne carte blanche à Mohamed Kacimi. Quatre rendez-vous artistiques pour se plonger dans l’univers de l’auteur. Invitation.
Mohamed Kacimi est un écrivain moderne dont des textes ont déjà été mis en scène par Marjorie Nakache Baby-lone City et Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz. Ainsi, les habitués du STS pourront approfondir leur connaissance de l’auteur et les autres découvrir cette plume qui raconte si souvent les vies tumultueuses de l’être humain.
« Écrire pour le théâtre, c’est apprendre à jouer avec le feu. Écrire pour le théâtre, c’est remuer le couteau dans la plaie des publics que les scènes coupent souvent du feu qui couve dans la Cité. Écrire pour le théâtre, c’est faire voler en éclats le quatrième mur qui sépare la scène non pas du public, mais du réel et du monde » explique Mohamed Kacimi. Cette carte blanche est donc une invitation à venir à la rencontre de l’auteur. Le public pourra dès le mardi 2 mai à 20 heures marcher Sur les pas de Kateb Yacine.
Le parcours du poète algérien Kateb Yacine, né en 1929 et mort en 1989. L’occasion pour le spectateur d’entendre des extraits de son oeuvre. Un travail mis en voix par Marjorie Nakache et Mohamed Kacimi. Une plongée dans l’oeuvre du rebelle qu’était Kateb Yacine, poète engagé dont les textes ont plus que jamais du sens dans les temps que nous traversons.
TERRE SAINTE, 1962 ET UN CONCERT
Mercredi 3 mai, à 20 heures, les Stanois sont conviés à poursuivre la découverte de l’univers de Mohamed Kacimi à travers Terre Sainte, un spectacle mis en espace par Imad Assaf avec Imad Assaf, Céline Bévierre, Brice Borg, Emmanuel Rehbinder et Manon Rey.
Samedi 6 mai, à 20 heures 1962 vous transportera dans les aventure de deux adolescents, Nadia et Yacine. « Ils s’aimaient. Lui doit quitter l’Algérie dans la tourmente de l’indépendance, elle n’a que le choix de rester au pays. Ils se revoient sur le port de Marseille des années après. Écartelés entre passé et présent, ils entrecroisent témoignages et souvenirs, proposant une mise en perspective sur les récents conflits qui ont déchiré l’Algérie ». Une histoire pleine d’émotion et de réflexions à partager.
Enfin, dimanche 7 mai, à 16 heures, le public est invité au concert de Samia Diar, une chanteuse à la voix mélodieuse et entrainante, pour clôturer cette carte blanche sur de jolies notes. Un pot sera offert à l’issue des représentations.
• R.H.
Tous ces rendez-vous sont gratuits mais sur réservation au 01 48 23 06 61.
Voir aussi
- Actualités, Causes, Ville
Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…