Studio Théâtre de Stains – Du cousu main

La dernière création du Studio théâtre de Stains, L’Oiseau Bleu se joue actuellement pour le plus grand bonheur du public.

© Julien Ernst

Marjorie Nakache signe une création où se mêlent la danse, les marionnettes, la vidéo et bien évidemment un théâtre engagé, ouvert à tous, mais riche de sens. Un texte de Maurice Maeterlinck qu’elle a adapté pour offrir une quête du bonheur à travers le regard de l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

La scénographie transporte notre esprit au plus profond de nous-même pour toucher ce Graal. Le texte donne une multiple lecture qui s’adresse à tous les âges. Une profondeur que l’on retrouve sur scène avec l’utilisation de la vidéo, ainsi, le plateau devient à la fois porte, fenêtre et la maison elle-même.

Il suffit d’ouvrir les yeux pour se laisser emporter, de tendre l’oreille pour que la réflexion devienne une évidence. Les mots sont simples, les gestes précis, sans flatterie aucune : Marjorie s’installe comme une horlogère artistique, tant les représentations sont réglées comme une montre suisse.

Tout au long du spectacle, le public est aspiré par la musique, les pas de danse épurés, la salle suit du regard les balles lumineuses du jongleur comme une respiration apaisante, un ballet entre la lumière et l’obscurité. Ce dernier est rythmé, léger et complexe à la fois. Les artistes sur le plateau enchaînent les performances. Parfois, le temps semble se figer pour offrir des images féeriques, les comédiens ne touchent plus le sol, ils donnent l’impression de flotter.

Sans le sentir venir, le spectateur est happé, aspiré, mais jamais malmené, peut-être secoué pour que ses idées se mettent à danser ? Nous ne sortons pas de la séance sans avoir le désir profond de se dire que le bonheur existe, qu’il se cache dans les petits recoins du quotidien, qu’il est servi à la table de la vie et qu’il faut simplement ouvrir les yeux, laisser l’autre entrer, car il se partage. Oui, le bonheur se partage ! Il s’offre même parfois à son voisin.

En ces temps troubles, ce spectacle fait du bien alors prenez vos places, le bonheur vous tend les bras.

• C.S.

Voir aussi