Terasse citoyenne – propreté, stationnement, réhabilitation, au coeur des discussions à Renelle

Pour la troisième Terrasse citoyenne depuis la rentrée, les élus sont allés à la rencontre des habitants du quartier Victor-Renelle, jeudi 3 octobre.

© Julien Ernst

Une vingtaine de personnes ont répondu présent pour échanger avec le premier adjoint, Géry Dykoka, la deuxième adjointe, Zahia Nedjar et la conseillère municipale déléguée à la relation avec les habitants, Claude Agnoly. Un des sujets prioritaires de la municipalité, la propreté, est revenue dans les questions des Stanois. « On a un souci de dépôt d’ordures vers le bâtiment 6, a déploré une habitante. Les déchets sont ramassés ensuite par Plaine commune mais il faudrait que ça cesse. Ce sont souvent des personnes qui n’habitent ni dans le quartier, ni dans la ville. » Un autre habitant a demandé l’installation de nouvelles caméras pour empêcher ces dépôts.

« On ne va pas mettre des caméras tous les 100 mètres. Et il y a des règles à respecter, a rappelé Zahia Nedjar. Mais on est engagés sur ces questions de lutte contre les incivilités. On renforce les équipes de Plaine commune et les missions de la brigade verte. On va vers la répression des personnes et entreprises qui se permettent de jeter. »

Alors que certains participants se sont plaints de l’insécurité, cette rencontre a aussi été l’occasion de faire le point sur le projet d’une brigade Gip (groupement d’intérêt public) de médiation. « Ce dispositif, avec des médiateurs de nuit qui feraient des maraudes, est très lourd à mettre en place. On espère que l’arrêté qui le mettra en place sera bientôt publié. Ce dispositif nécessite que l’on travaille avec les bailleurs mais IRP (bailleur de la cité Renelle) n’en fait pas partie pour l’instant », a expliqué Nawal El Hasnaoui, directrice du pôle cadre de vie et quotidienneté. « On va mettre le sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion avec le bailleur », a réagi Patrick Guillot, président de l’Amicale des locataires.

LA MAIRIE SUIT LA RÉHABILITATION

La réhabilitation de la cité, autre sujet en discussion avec le bailleur, a aussi été évoquée. « Il y a un refus d’aménager des jeux alors qu’il y a beaucoup d’enfants dans nos immeubles », a dénoncé Patrick Guillot. « Sur ce point, on va continuer ce qui avait été entamé après la rencontre avec le maire. Il y aura un suivi de la réhabilitation notamment les questions soulevées par les locataires » a assuré Géry Dykoka.
Des problèmes de stationnement, sur les recours vis-à-vis des bailleurs privés ou encore le sujet des épaves au sein de la résidence ont aussi été abordés.


• JULIETTE BAROT

Voir aussi