Terrasse Citoyenne – Agir Ensemble

Jeudi 19 septembre s’est tenue à la Maison du temps libre (MTL) la terrasse citoyenne du Clos Saint-Lazare.

© Julien Ernst

Les habitants du Clos Saint-Lazare et les élus avaient rendez-vous dans l’espace extérieur de la MTL, pour échanger sur le quotidien du quartier. « C’est un plaisir de venir à votre rencontre avec ce beau soleil. Avant de vous laisser la parole, je souhaiterai déjà vous faire quelques annonces au sujet du Parc des Tartres. Le quartier se transforme à l’image de la destruction de la tour 6 et cela bénéficiera aussi bien aux nouveaux habitants qu’aux anciens…», a précisé le maire en introduction.

Dans la foulée, des habitants, membres également d’associations ont souligné leur satisfaction au sujet de la tenue de la Fête du Clos, « nous sommes heureux d’y participer et je pense que les enfants s’amuseront tout au long de cette journée ». Par la suite, le maire est revenu sur le Parc des Tartres. En effet, lors de cet été, il a été constaté que l’usage de ce dernier a été détourné.

« Nous avons pris conscience que malheureusement, certains ont dénaturé l’usage de ce bel espace vert. Des voitures tentent d’y entrer, des motos également. C’est pourquoi nous avons déjà acté des réaménagements pour sécuriser le lieu et lui rendre sa fonction première. Nous installerons des glissières en béton adhérent (GBA), mais aussi des barrières et la police municipale sera très vigilante pour que l’on puisse profiter comme il se doit de ce carré vert », a affirmé l’édile.

C’est donc tout naturellement que la discussion s’est orientée vers les incivilités qui « pourrissent le quotidien des habitants, tout comme le rapport conflictuel avec le bailleur », fustige un habitant remonté,
notamment contre la mécanique sauvage et les désagréments que cela engendre. Et de poursuivre : « Nous avons contacté le bailleur, mais ils sont dans l’incapacité de nous répondre. » Les élus ont alors porté à la connaissance des habitants qu’un diagnostic en marchant a été effectué avec ce dernier afin de cartographier les sites problématiques. « Nous serons à vos côtés pour obtenir gain de cause auprès du bailleur, pour qu’il agisse, mais nous avons besoin d’une mobilisation générale des habitants », insiste le maire. Cette question de mobilisation générale et son bienfondé ont été confirmés par une habitante qui a alors donné comme exemple la bataille pour l’ouverture et le maintien du bureau de poste obtenu par une lutte commune. L’assemblée a été levée en se promettant de se revoir à la Fête du Clos (voir ci-contre).

• R.H.

PROCHAINES TERRASSES CITOYENNES

  • Jeudi 3 octobre à 18h au 90-100, rue Victor-Renelle pour les quartiers Victor-Renelle et Croix-Blanche.
  • Jeudi 10 octobre à 18h aux Jardins familiaux pour le quartier de La Cerisaie.

Voir aussi