Terrasse Citoyenne – Vers un centre-ville plus piéton ?
La troisième Terrasse citoyenne de la saison s’est tenue place du Colonel-Fabien mardi 8 juillet.

Après un an, les habitants du centre-ville ont retrouvé les élus place du Colonel-Fabien, pour une nouvelle Terrasse citoyenne. Un rendez-vous prévu pour que les Stanois témoignent directement de leurs problèmes quotidiens.
Plusieurs résidents de l’immeuble municipal Colonel-Fabien étaient présents. Parmi leurs questions : la sécurisation de la sortie de leur parking, rue Jean-Durand. « Cette rue va faire l’objet d’une requalification importante de Plaine commune, a expliqué le maire, Azzédine Taïbi. Dès septembre, plusieurs mois de travaux vont commencer pour rendre la rue plus apaisée, sur le modèle d’une vélo-rue. Les gros camions ne pourront plus passer et les automobilistes devront ralentir. »

À terme, la municipalité souhaite donner plus de place aux piétons et aux cyclistes pour éloigner la voiture du centre-ville. Un choix approuvé par les participants. « Quand les lycéens remontent la rue Jean-Durand, ils jouent, c’est normal. Ils descendent parfois sur la rue. Comme il n’y a pas de protection partout, j’ai peur qu’il puisse y avoir un accident un jour », s’est inquiété un riverain.
un jour », s’est inquiété un riverain. La place du Colonel-Fabien est aussi revenue dans les discussions. Ses arbres, notamment, gênent certains résidents de l’immeuble. Demandeurs d’un élagage plus fréquent pour gagner en luminosité, ils ont obtenu des réponses d’un responsable de Plaine commune. « La communauté d’agglomération s’est engagée dans le Plan arbre 2030. Limiter l’élagage en fait partie. Ce sont les débuts, donc on tâtonne. L’idée, c’est de trouver le juste milieu entre le bien-être des arbres et celui des habitants, a expliqué le technicien. Un élagage devrait avoir lieu d’ici l’automne. »
La vie des commerces a également été abordée. Le coiffeur de la place envisageant sa retraite, Aziza Taarkoubte a formulé le souhait, partagé par les élus et les habitants, qu’il soit remplacé par un commerce du même type, sans nuisances pour la population.
Quant à la restauration, le maire a évoqué l’ouverture d’un café-brasserie dans la nouvelle résidence située à l’angle des avenues Louis-Bordes et Marcel-Cachin. Un projet à suivre.
• J.B.
Voir aussi
- Actualités, Culture, Ville
Retour sur la conférence musicale : Les femmes dans l’histoire de la musique symphonique
Hier, jeudi 4 décembre, l’auditorium Xenakis du CMMD a accueilli une conférence musicale riche et inspirante dans le cadre du 18e Festival Classiq’à Stains –…
- Actualités
Vie Associative – Un Forum de l’engagement tourné vers le futur
L’édition 2025 du Forum de l’engagement associatif et citoyen se tiendra samedi 6 décembre à la Maison du temps libre-Olivier Abdéride.
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1161 – Des mélodies au féminin
Le Stains Actu n°1161 vient de paraître et revient sur les grands temps forts qui animent la ville en cette fin d’année.



