Terrasses Citoyennes – Objet des courriers ?

En septembre et octobre dernier, le maire et son équipe municipale sont allés à la rencontre des habitants au cœur des quartiers.

Les problématiques soulevées, hors compétence du maire, ont fait l’objet d’échanges en direct mais aussi de courriers que Stains actu a pu se procurer.

© Julien Ernst

« Lors de ces rencontres de proximité, une thématique a été abordée presque à chaque fois : celle de la propreté avec un fort sentiment de dégradation de cette dernière sur l’ensemble de la ville ».

Cette phrase du courrier du maire à destination du président de Plaine commune fait suite aux plaintes des Stanois entendues par les élus lors des onze Terrasses citoyennes qui ont eu lieu à l’automne dernier. Le maire y évoque les efforts de rééquilibrage pour les communes du Nord et le plan d’investissement ambitieux co-construit sur ce sujet ainsi que les problématiques structurelles – inflation, attractivité – auxquelles doivent faire face toutes les collectivités mais conclut : « L’amélioration du cadre de vie des habitants ne doit pas être une variable d’ajustement. Il nous parait donc essentiel de mettre en place rapidement un portage politique, financier et technique clair en matière de propreté sur la ville de Stains. »

Une autre lettre a été adressée au directeur général d’Île-le-de-France Mobilité à propos du Vitavil. Rues étroites, stationnements de véhicules gênants… « Ces situations récurrentes entrainent des retards fréquents qui impactent le quotidien des usagers », écrit le maire. « Nous souhaiterions échanger avec vous afin de travailler conjointement sur un parcours modifié ». La demande de nombreux habitants a donc bien été entendue par l’édile.

AUX BAILLEURS : RAPPEL DE LEURS OBLIGATIONS

Tout comme celles relevant des compétences des bailleurs. À RATP Habitat, le maire demande par exemple de sécuriser la sortie du parking du 12, rue Jean-Durand. À Irp, il demande une dératisation et de veiller à la propreté générale dans le secteur du 90/100, rue Victor-Renelle et annonce que Plaine commune sera sollicitée pour agir de concert sur ses domaines et même problématiques.

Demande similaire adressée à Seine Saint-Denis-Habitat : présence de rats et/ou de cafards à Louis-Bordes, au Clos Saint-Lazare mais également dans des pavillons de la Cité-jardin. Le maire appuie également les habitants qui signalent des dégradations de parties communes et de trous dans la voirie. Et conclut avec cette demande : « Afin d’éviter les intrusions, les dégradations et le deal, je vous demande de bien vouloir assurer la fermeture, tous les soirs, des deux cœurs d’ilots de l’avenue François-Bégué ».

À CDC Habitat, le maire demande une rencontre avec les locataires en énumérant les dysfonctionnements comme une fissure au 51, rue de Pontoise dans le bâti, la propreté de la place des Commerces, et à propos des squats de halls « il est regrettable que vous ne souhaitiez pas participer au projet Gip Médiation porté par la ville en collaboration avec différents bailleurs sociaux. »

Et enfin à I3F, le maire demande au bailleur d’agir sur la présence trop nombreuses de rats, sur les agissements de commerçants concernant leur gestions des déchets, sur les bacs poubelles du bailleur toujours ouvertes… et annonce « nous travaillons actuellement sur une campagne de communication afin de sensibiliser les habitants sur l’importance de préserver la propreté des espaces publics et d’éviter les jets de déchets à même le sol. » Tous ces courriers doivent être sur les bureaux des destinataires. Stains actu vous tiendra informé des suites.

• CAROLE SAPIA

Voir aussi