Un Conseil municipal solidaire

Le Conseil municipal (CM) du mois de février a eu lieu, jeudi 16 à 19 heures en mairie. Les Stanois ont pu le suivre en direct sur le site de la ville.

Le Conseil municipal a approuvé une convention d’objectifs et de moyen entre le Département et la ville relative aux actions de prévention bucco-dentaire. © Julien Ernst

Lors de l’ouverture de ce dernier, une minute de silence a été respectée en mémoire des victimes du séisme survenu en Turquie et Syrie. Par la suite, il a été procédé au protocole réglementaire : compte-rendu des décisions prises en application de la délégation de pouvoirs du CM au Maire, désignation du secrétaire de séance et approbation des procès-verbaux des précédentes séances.

Les élus ont ensuite entamé les débats. Un rapport a fait état de la situation au sein de la collectivité, mais aussi donné un aperçu des actions portées et mises en œuvre pour assurer l’égalité entre les femmes et les hommes. Par la suite, un point sur les ressources humaines de la ville a été fait, notamment au sujet des postes saisonniers ou encore la modification des effectifs…

Les élus ont également approuvé le renouvellement de la convention entre la commune de Stains et le Centre interdépartemental de gestion (CIG) de la petite couronne. Cette dernière conforte un partenariat en matière de prévention des risques professionnels et de mise en œuvre des dispositions relatives à la santé et à la sécurité au travail. D’autres décisions du même type ont été soumises au vote à l’image de la convention de partenariat relative à la mise en œuvre d’un plan de formation Bafa entre la ville et l’Association régionale des centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active.

Un passage obligatoire a ponctué la rencontre à savoir la présentation du rapport d’orientations budgétaires (Rob) pour l’exercice 2023, étape préalable au vote du budget communal qui se tiendra lors d’une prochaine séance. Par ailleurs, l’instance a approuvé la convention d’objectifs et de moyens entre le Département et la commune relative aux actions de prévention bucco-dentaire menées par la ville.

Enfin, les débats se sont terminés avec un vœu, « La ville de Stains solidaire des peuples turc, kurde et syrien, lourdement touchés par un séisme dévastateur» débloquant une subvention à des associations engagées dans la solidarité avec les victimes de la catastrophe.

• R.H

Voir aussi