Une ouverture de saison de ‘‘Cali-té’’

Cali est un auteur-compositeur-interprète, à mi-chemin entre chanson française et rock, qui revendique une position d’artiste concerné par les problèmes de la société.

Son nouvel album est une fenêtre ouverte sur son monde.

Mercredi 28 septembre, l’artiste ouvrira la saison culturelle de l’Espace Paul-Éluard.

Cali, vous êtes l’artiste qui va ouvrir la saison culturelle des Stanois. Stains est une ville revendiquant une politique d’accès à la culture pour tous, est-ce réellement important pour vous ?

Je dirai même que c’est le plus important. Quand on voit le prix exorbitant de certains concerts pour lesquels, il faudrait presque qu’une famille, qui voudrait y assister, fasse un prêt bancaire, alors oui, l’accès à la culture pour tous est essentiel. D’autant plus avec tous les chagrins que nous traversons ces dernières années.

Qu’allez-vous présenter sur scène ?

Je sors d’une tournée très rock avec un groupe d’amis, j’en entame désormais une en solo. Je suis seul sur scène, assis sur un banc, avec une guitare. Je suis un clochard qui chante de la poésie sur des textes très proches des mots, je me parle. Je me confie au public et je veux vibrer avec lui.

Tout ceci a l’air très différent de votre légendaire dynamisme sur scène et de vos sauts dans le public…

Aujourd’hui, je me sens libre. Et pour le saut, en effet, ce n’est pas prévu. Mais… on ne sait jamais (rires) !

En octobre, vous sortez un nouvel album. Aura-t-on le privilège d’en entendre quelques extraits dans la salle de l’espace Paul-Éluard ?

Oui, quelques-unes bien sûr. Il y en aura d’autres plus anciennes aussi. Un mélange pour raconter des choses.

Un dernier mot aux Stanois ?

Je remercie par avance tous ceux qui viendront à ma rencontre. J’espère que les Stanois apprécieront ce moment de partage. Je prendrai le temps de discuter avec vous à la fin du spectacle, c’est cela que j’aime dans ces salles de spectacle à taille humaine.

• R.H.

RENDEZ-VOUS :
MERCREDI 28 SEPTEMBRE À 20H, À L’EPE.

INFOS ET RÉSERVATION :
resaepe@stains.fr ou 01 49 71 82 24.

Voir aussi