Urbanisme – Les travaux de la rue Jean-Durand vont commencer
Reliant le centre-ville de Stains à Pierrefitte et la rue d’Amiens, la rue Jean-Durand est un axe fréquenté, voué à se transformer.
Les travaux vont commencer en octobre, pour réaménager cette rue et laisser plus d’espace aux cyclistes et piétons.
Ralentir les voitures, laisser plus de place aux cyclistes et aux piétons : ce sont les grands objectifs de la transformation de la rue Jean-Durand.
Le projet final a été dévoilé aux habitants lors de la réunion publique du 7 octobre. Les travaux sont imminents, avec un lancement mi-octobre. Initialement prévus en septembre, ils ont été décalés en raison d’un changement de prestataire. Pendant les cinq premiers mois, le chantier s’étendra sur la portion située entre la rue d’Amiens et la rue Victor-Hugo.
Cette phase doit se terminer en février prochain pour laisser place à la transformation du reste de la voie, jusqu’à la rue Carnot. Le chantier devrait s’achever en juillet 2026.
À quoi ressemblera la future rue à l’issue de ces travaux ? Pour cela, il faut imaginer différentes zones, d’une rue large et plus fréquentée à une zone ouverte aux vélos et davantage piétonnisée. La vitesse sera limitée à 30 km/h dès l’entrée de Stains.
La première partie de la rue, entre la rue d’Amiens et l’avenue George-Sand, va être dotée d’une piste cyclable unidirectionnelle, sécurisée et séparée de la chaussée. La deuxième piste, au Sud, est intégrée à l’aménagement des Tartres.
La seconde zone, jusqu’à la rue Victor-Hugo, va devenir une vélo-rue à sens unique, pour ralentir les voitures et limiter la circulation des camions. Le vélo y sera prioritaire. Quelques places de stationnement seront supprimées, en face de la boulangerie, et remplacées par une haie champêtre.
Enfin, entre la rue Victor-Hugo et la rue Carnot, où la voie est beaucoup plus étroite, Plaine commune va aménager une zone de rencontre, limitée à 20 km/h, avec une priorité piéton.
•J.B.
INFOS PRATIQUES TRAVAUX
D’octobre à décembre, sur la portion rue d’Amiens/avenue George-Sand, la rue Jean-Durand passera à sens unique.
En février 2026, une déviation sera mise en place dans les deux sens, de 8h à 17h.
Le stationnement va être supprimé temporairement sur la portion avenue George-Sand-rue Victor-Hugo, d’octobre à février.
Pendant la durée du chantier, les accès au logements, commerces, lycée, collège et la collecte des déchets seront maintenus.
Voir aussi
- Jeunesse, Loisirs, Ville
Gaming / Maximus Cup – Un rendez-vous sportif
Le bailleur Seine-Saint-Denis habitat (SSDH), en partenariat avec l’agence Centurio, organise la première étape du Maximus tour, un tournoi e-sports interquartiers qui fera escale à…
- Actions Sociales, Actualités, Emploi, Entrepreunariat, Logement, Ville
Emploi, formation, logement : deux initiatives au service des habitants !
Ce mercredi 15 octobre, la Maison du Temps Libre Olivier-Abderide, au Clos Saint-Lazare, a accueilli deux dispositifs complémentaires : le Bus de l’Initiative et la…
- Actualités, Ville
Réunion Publique – À quoi ressembleront le Clos et les Tartres du futur ?
L’écoquartier des Tartres et le Clos Saint-Lazare font l’objet de transformations urbaines importantes.