Urgence – Bon sang, donnons !
Début février, l’Établissement français du sang (EFS) publiait un bulletin d’urgence vitale pour la première fois de son histoire.
Le stock de produits sanguins était pendant plusieurs jours en dessous du seuil de sécurité. Si la situation est moins alarmante aujourd’hui, elle reste critique. Les Stanois sont invités à faire un don jeudi 31 mars en mairie.
Jeudi 31 mars, la salle des mariages stanoise se transformera en lieu de collecte de sang. « En une heure, vous pouvez sauver trois vies », ce
slogan de l’EFS cherche à encourager au don d’autant plus que le niveau des stocks est critique.
« Si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour soigner les patients et particulièrement au cours des deux années écoulées de crise sanitaire, l’EFS fait aujourd’hui face à une situation critique. C’est ce qui l’a amené début février à publier un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire », nous confie le service communication. « Le stock de produits sanguins a été en dessous du seuil de sécurité pendant plusieurs jours. Cette situation pourrait s’avérer dangereuse pour soigner les patients. Cette perspective est absolument inenvisageable ! », s’alarme t-on encore au sein de l’Établissement français du sang.
L’EFS rappelle l’importance du don de sang dans le système de santé publique : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soignés. Les Stanois sont invités à se mobiliser pour garantir une autosuffisance en matière de produits sanguins et faire en sorte que chaque patient puisse disposer de la poche de sang dont il a besoin pour être soigné.
La collecte se fait sur rendez-vous et les prélèvements se font de 14 à 19 h. Il faut compter une heure à peu près. Après un accueil puis un entretien préalable, le prélèvement dure entre 7 et 10 minutes. Après, un temps de repos est préconisé. Le don de sang est possible avant et après l’injection du vaccin contre la Covid, sans délais. Les non vaccinés peuvent aussi donner leur sang. Il suffit d’avoir 18 ans, d’être muni de sa carte d’identité et il est recommandé de ne pas être à jeun. L’inscription se fait rapidement sur le site mon-rdv-dondesang.fr. « C’est sur ce même site internet que vous pouvez faire un test si vous doutez de pouvoir donner votre sang, vous pouvez aussi aller sur
l’application « Don de sang » », informe l’EFS.
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…
31 Mars de 14h à 19h, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, une collecte de sang est organisée.
3 C’est le nombre de vies sauvées avec un don de sang.
1 Site internet pour prendre rendez-vous : mon-rdvdondesang.efs.sante.fr.
10 000 Dons par jour sont nécessaires.
• C.S.
Voir aussi
- Actualités, Causes, Ville
Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…