Vie associative – L’heure du forum a sonné !

Tous les acteurs de la vie associative vous donnent rendez-vous samedi 6 septembre, de 11h à 18h, au stade Auguste-Delaune pour le Forum des associations. L’occasion pour les habitants d’échanger avec les bénévoles, de se restaurer et d’assister à des démonstrations sur scène.

© Dragan Lekic

Les courses de la rentrée ont été faites, les enfants sont prêts à reprendre le chemin de l’école et les parents celui du travail… Mais une rentrée stanoise n’est pas une vraie rentrée sans son traditionnel Forum des associations.

Pour la 9e édition, une cinquantaine d’associations, dont quatre nouvellement créées, tiendront leur stand sur la pelouse. L’occasion pour les habitants de découvrir les bénévoles qui animent la vie stanoise. « C’est important que les Stanois participent au forum car c’est le moment de découvrir la richesse du tissu associatif stanois, invite Zahia Nedjar, adjointe déléguée à la vie associative et l’action sociale. Ce réseau associatif stanois est un pilier de notre ville. »

Éducation, arts, environnement, histoire, sport, solidarité… Les domaines dans lesquels oeuvrent les plus de 300 d’associations stanoises sont divers et variés. « Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges », résume l’élue. Cette année, la scène du forum sera presque toujours occupée. Après le discours du maire, prévu à 13h, le groupe de percussion carnavalesque « Nasyon a Kongo » se produira, avant un spectacle de chant ASFAB et un autre groupe, Kounta Ka, nouveau venu dans le paysage associatif.

Danse africaine, step, kick boxing animeront le reste de l’après-midi, jusqu’à 17h15. Sur la pelouse, les plus sportifs pourront s’essayer à la boxe, l’escrime, le tir à l’arc et la trottinette. Plusieurs espaces ont été pensés pour accueillir le public dans différentes ambiances. À gauche en entrant, les Maisons pour tous tiendront un espace zen, proche de la médiathèque et de son espace dédié à la lecture.

De l’autre côté, parents et enfants pourront s’en donner à coeur joie dans l’espace famille, accolé à la ludothèque. Les gourmands auront le choix entre huit stands de restauration. Comme à la Fête de la ville, un système de tarification solidaire a été mis en place. Les prix proposés par les différentes associations et restaurateurs sont donc harmonisés. Une cinquantaine d’associations tiendront leur stand, dans une ambiance verdie, grâce aux plantes prêtées par Plaine commune.

Nouveauté cette année, un jury remettra des prix aux meilleurs stands, selon la décoration et l’animation. À la clé, les bénévoles recevront des lots utiles pour faire vivre leur association tout au long de l’année. Sans oublier les stands tenus par les services de la ville (Vie associative), le stand du Conseil local de la Vie associative et la Caf. Rendez-vous samedi !

• JULIETTE BAROT

Voir aussi