Portrait – Construisons une école !

En plus de ses activités historiques, l’association Stains Espoir se lance dans un projet caritatif autour de l’éducation. Elle invite les Stanois à y prendre part. Aaron et Mohamed nous livrent leurs espoirs.

© Julien Ersnt

Après plusieurs coups de téléphone, la rédaction réussit à joindre Aaron, président de Stains Espoir et son « bras droit » Mohamed. Il faut dire que les deux amis ne chôment pas entre leurs engagements professionnels et associatifs. Mais cet emploi du temps chargé n’est pas un frein dans leur désir de donner de leur temps aux autres, notamment aux plus jeunes. Les deux comparses sont souriants. Il émane de leurs personnes une belle énergie.

Comme celle qui planait en 1998. Souvenez-vous ! L’équipe de France devenait championne du monde de football pour la première fois de son histoire. Mais pour Aaron et Mohamed, c’est aussi l’année du lancement de Stains Espoir. Cette association dont l’objectif premier est de proposer de l’aide aux devoirs pour « donner un coup de main » aux jeunes Stanois.

Stains Espoir compte aujourd’hui une quinzaine de bénévoles aussi bien des étudiants que des actifs. Ces derniers sont suppléés par environ 8 étudiants bénéficiaires du Contrat local étudiant (Cle) mis en place par la municipalité. Ils organisent de l’aide aux devoirs à la Maison des associations tous les samedis pour des élèves de « la primaire à la terminale » mais aussi des stages de révisions pour préparer les examens. « Nous proposons également des formations au codage informatique, et d’anglais. Nous avons des ateliers de soroban : boulier japonais pour des séances de calcul mental » explique Mohamed.

Stains Espoir a su tisser des partenariats avec d’autres associations de la ville comme avec le club de boxe anglaise Aresport. Ils ont conjointement développé des stages de boxe et de révisions en se rendant à Villiers-sur-Loir. Toujours portés par le désir d’accompagner les plus jeunes et le plaisir de partager de beaux souvenirs, les bénévoles ont aussi organisé des séjours au ski.


« ET SI ON FAISAIT UNE ÉCOLE »
Une autre idée a germé dans les esprits du collectif. « Depuis plus de 10 ans l’association s’est développée et nous voulions laisser une trace, et donner envie à d’autres de s’engager. Alors, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas participer à la construction ou à la rénovation d’une école dans un coin du globe où le besoin est grand ?» disent Mohamed et Aaron en coeur. Les défis n’effraient pas les membres de l’association.

Pour atteindre cet objectif plein de noblesse, il est nécessaire de récolter des fonds. Et c’est avec ce but en tête que l’association organisera plusieurs rendez-vous autour du sport et de la culture. Une cagnotte en ligne est d’ores et déjà en place « et tous les Stanois qui veulent aider à l’aboutissement de ce projet peuvent y participer. Nous invitons aussi toutes les personnes qui souhaitent aider d’une manière ou d’une autre à nous rejoindre ».


DES RENDEZ-VOUS OUVERTS À TOUS
Ainsi, samedi 29 avril de 14 à 18 heures, ils invitent les Stanois à participer à une journée d’initiation à la boxe au gymnase Léo-Lagrange en partenariat avec Aresport. Un combat d’exhibition offrira un joli spectacle. L’entrée à 10 euros donnera la possibilité aux participants de se restaurer sur place, de découvrir le noble art à travers la pratique et de prendre du plaisir devant un combat.

Samedi 3 juin, c’est le basketball qui sera à l’honneur avec comme partenaire St One, dont l’un des dirigeants est un ancien président de Stains Espoir. « Il s’agira d’un tournoi. L’inscription est de 15 euros par joueur. Alors, venez nombreux pour profiter des animations et de la restauration. Et n’oubliez pas d’acheter les T-shirt. Tout l’argent récolté servira le projet autour de l’école » invitent Mohamed et Aaron.

Samedi 10 juin, place au volleyball : un tournoi se déroulera au gymnase du Sivom en partenariat avec le club du CS Gonesse.

Le point d’orgue de toute cette série d’évènements sera le grand gala caritatif que Stains Espoir a fixé au 29 juin à l’Espace Paul-Éluard. Une rencontre durant laquelle des artistes se produiront avec l’objectif de récolter des fonds qui permettront d’ériger ou de consolider les murs d’une école. Nul doute, que les Stanois sauront, comme toujours, faire preuve de générosité.

• R.H.

Voir aussi