Rentrée scolaire – L’Esat et les 3 350 kits scolaires

Durant tout l’été, les travailleurs porteurs de handicap de l’Esat Marville ont la mission de constituer les kits de rentrée scolaire qui seront distribués à tous les élèves stanois du CP au CM2 les 1er et 2 septembre.

« Le fait de travailler pour que tous les enfants de Stains aient tout ce qu’il leur faut pour bien apprendre à l’école, c’est motivant et plaisant », Noureddine est, en ce lundi après-midi, chargé de remplir des casiers avec les fournitures scolaires que la ville a commandées pour tous les élèves du CP au CM2, c’est la mission collecte.

Il ne cesse les allers-retours entre les piles de cartons et les contrôleurs avec une belle énergie. Louis, le moniteur principal de l’Esat de Marville en charge des ateliers conditionnement et façonnage, veille au bon déroulement de cette grosse opération pour son client : la ville de Stains. « Nous sommes partis des CP le 20 juin. Nous arrivons aux CE2. Il y a la composition des kits, un double contrôle, les fournitures sont ensuite mises dans un sac, et des cartons de 8 sont fermés avec le niveau écrit dessus. »

C’est en tout 3 350 kits de rentrée scolaire que ces travailleurs handicapés vont constituer. Dans l’atelier, deux grandes tables sont dressées. Une vingtaine de travailleurs s’y relayent. L’ambiance est studieuse mais très décontractée et joyeuse. « À l’Esat Marville (ndlr : situé dans la zone des tartres), nous avons 97 personnes, dont 16 mi-temps. Nous proposons des ateliers cuisine et service en salle, blanchisserie, jardins et espaces verts, arts et conditionnement- façonnage. »

La directrice, Aurélie Stankovic, présente volontiers son site. « Rien n’est vraiment figé, ils peuvent passer d’un atelier à l’autre mais en règle générale ils ont tous leur préférence. La moyenne d’âge se situe autour des 40 ans et ils viennent quasi tous d’EMPro ou d’un IME. »

La directrice évoque également les formations proposées et les validations des acquis mais aussi les clubs, comme celui du foot. On sent de la bienveillance où la tension n’a pas sa place. Ce n’est pas pour autant que certains, comme Ahmed, qui sont très concentrés sur leurs missions, ne prennent pas le temps d’être dans le partage. « Nous faisons tout ça pour les enfants de Stains, nous devons bien le faire.

Et nous ici, on a la chance d’avoir de merveilleux encadrants et les meilleurs collègues qui soient ! » Pour constituer les kits de rentrée scolaire, le choix de l’Esat semblait une évidence pour les deux agents communaux en charge de cette opération, un investissement ville de 126 000 euros : « C’est un établissement situé sur la commune et ils ont tout l’été pour les assembler ».

Louis, le moniteur principal ajoute : « ce délai nous permet de prendre notre temps mais aussi de varier les missions au sein de l’atelier. C’est l’idéal ! » Le mot parfait avant le point final.

• C.S.

© Julien Ernst
© Julien Ernst

Voir aussi