Équitable – Andines, carrefour des cultures
« Échanger autrement » tel est le mot d’ordre de la coopérative qui propose depuis 1987 des produits issus du commerce équitable et de l’artisanat.
Installée depuis de nombreuses années dans leur entrepôt avenue Stalingrad, Andines s’apprête à déménager avenue Louis-Bordes. « Nous allons nous tourner davantage vers le côté boutique », explique Guillaume, cogérant depuis 2017.
Avec plus de 2 000 références, la coopérative s’est depuis peu ouverte davantage vers l’alimentaire, avec notamment un partenariat avec un collectif de producteur normand. Café de Colombie, sauce tomate de Sicile, produit de la mer de petits producteurs français… Chez Andines, « tous les produits sont de qualité et à prix attractifs », insiste Guillaume.
Reconnue pour son savoir-faire, la coopérative dispose également d’un vaste catalogue de pièces artisanales. Lors de notre visite à leur entrepôt, véritable caverne d’Ali Baba, la rédaction a pu en juger. Masques, hamac, vaisselle, poteries, ponchos, vêtements, bijoux… La liste est longue et les pièces sublimes en provenance du Brésil, Pérou, Burkina Faso ou encore d’Equateur. C’est Michel Besson, le cofondateur, qui lors d’un voyage en Colombie il y a 35 ans, découvrait émerveillé la richesse de ce savoir-faire et décida d’établir un pont entre ces cultures et nous.
Dans leur future boutique, qui sera inaugurée le 17 juin lors de la Fête de la ville, les Stanois pourront à leur tour découvrir la démarche de la coopérative et son produit phare : du café de Colombie bio et équitable, issu d’une coopérative agricole, torréfié au Havre. « Plus qu’un lieu de vente, nous souhaitons faire de cette boutique un véritable lieu de rencontre ».
• MEHDI BOUDARENE
Voir aussi
- Actions Sociales, Actualités, Commerces
Marché – Au cœur de la Commission
Stains actu a pu échanger avec trois acteurs de la Commission des marchés qui gèrent les places marchandes, dont celle du Centre-ville qui se veut…
- Actualités, Commerces, Ville
Commerce de proximité – La boulangerie enfin rouverte !
Après un an de fermeture, un changement de propriétaire et des travaux, la boulangerie de l’avenue Paul Vaillant-Couturier a rouvert. Lundi, la Cité-jardins s’en réjouissait.
- Actualités, Commerces, écologie
Votre épicerie VRAC à Stains !
L'association VRAC Plaine Commune vous propose de bien manger sans vous ruiner ! Découvrez les groupements d’achats solidaires à travers cette vente de quartier où plus…