Divertimento – Un spectacle titanesque
L’orchestre emmené par Zahia Ziouani célèbre le génie de Gustave Mahler à travers un concert inédit mêlant arts visuels et théâtre afin de saisir le processus à l’œuvre dans la création de sa première symphonie, Titan.

Compositeur et chef d’orchestre de la fin du XIXe siècle, l’autrichien Gustave Mahler, grand maître du Romantisme crépusculaire, n’a eu de cesse de bousculer les codes de la musique symphonique au point d’être souvent critiqué de ses contemporains. Artiste visionnaire, il a fait rentrer le genre symphonique dans le nouveau siècle faisant le pont entre la période romantique et moderne grâce à ses innovations, comme l’introduction de nouveaux instruments dans l’orchestre, son audace et son perfectionnisme.
« La Symphonie n°1 est une œuvre grandiose et majestueuse (…) elle a été un tournant dans l’histoire de la musique », révèle Zahia Ziouani.
PARTAGER LES TOURMENTS
Pour saisir à quel point cette œuvre a contribué à bousculer les codes de son époque, la cheffe d’orchestre a imaginé un spectacle inédit rendant hommage au génie créatif de l’Autrichien : « nous souhaitons incarner la poésie de cette œuvre musicale, sa dimension graphique en proposant une version mêlant textes et visuels ». Pour cela, l’orchestre a fait appel à un comédien qui mettra en perspective cette œuvre, l’homme, et le compositeur que fut Mahler à travers des poèmes et correspondances. Pour la partie visuelle, la projections des œuvres picturales qui ont inspiré le compositeur s’intégrera autour de l’orchestre par différents écrans pour encore davantage d’immersion.
« Nous voulions que le public découvre dans quelles conditions l’œuvre a été conçue, quelles étaient ses sentiments et par quelles passions Mahler s’est laissé traverser, précise Zahia Ziouani. Partager les tourments d’un homme face à cette œuvre titanesque ».
UN PREMIER ALBUM ATTENDU
Alors que l’Orchestre Divertimento a vu sa genèse racontée dans un film au cinéma à travers le parcours des soeurs Ziouani, l’année 2023 verra également la sortie du premier album, intitulé Bacchanale. Enregistré avec l’ensemble Amedyez, le disque invite à un périple musical à travers l’oeuvre du compositeur français Camille Saint-Saëns. Disponible en exclusivité sur Apple Music et sur toutes les plateformes dès le 19 avril.
• M.B.
Titan : Mardi 18 avril 20h Espace Paul-Éluard
Infos et résa : 01 49 71 82 25


Voir aussi
- Actualités, Culture, Ville
Ciné-débat – Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi
Ce jeudi 23 octobre à 20h à Espace Paul Éluard. Tarif : 2€50.
- Actualités, Culture
Ouverture de la saison culturelle 2025/2026
Le mot pour cette nouvelle saison culturelle stanoise est sans aucun doute la richesse et le partage. Une fois encore, Stains met la diversité artistique…
- Actualités, Causes, Culture, Ville
« 17 octobre 1961, je me souviens… » : quand la scène fait revivre la mémoire
Hier soir, l’Espace Paul Éluard a vibré au rythme de l’émotion et de la mémoire avec la représentation du spectacle « 17 octobre 1961, je…



