Portrait – Au sommet de l’Olympe

Zahia Ziouani aura été une des figures de la Cérémonie de clôture de Jeux olympiques de Paris 2024. Stains Actu a échangé avec elle sur ce temps et ceux à venir.

© D.R.

Souriante et reposée malgré de courtes vacances, Zahia Ziouani est déjà à pied d’oeuvre pour préparer cette nouvelle saison. Mais comment ne pas évoquer avec elle ses derniers souvenirs ? En effet, la cheffe et son orchestre Divertimento, en résidence à Stains depuis de nombreuses années, ont brillé lors de la Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France. Il faut dire que ces derniers mois ont été intenses. La cheffe a multiplié les concerts en lien avec le sport, la Coupe du monde de rugby avec le spectacle 80 minutes, qu’elle a aussi joué à l’Espace Paul-Éluard, ou encore les cérémonies des prestigieux Internationaux de tennis de Rolland-Garros (en 2023 et 2024).

EN CLOTÛRE DES JO

Mais le 11 août dernier, Zahia et son orchestre ont offert à la planète entière l’accompagnement musical de la cérémonie de clôture de Jeux olympique de Paris 2024. Ainsi, elle devient la première femme de l’histoire a dirigé un orchestre symphonique lors d’une cérémonie des Jeux olympiques. Ces rendez-vous ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont la reconnaissance d’un travail acharné et d’une passion pour la musique classique partagée depuis toujours avec sa soeur Fettouma.

« Je tiens à remercier le Comité d’organisation des Jeux, Thomas Joly qui était à la direction artistique de la cérémonie et Victor Le Masne en charge des musiques. Ce fut une très belle aventure que nous avons préparée durant de longs mois… », précise Zahia. Lors de ces Jo, la cheffe était au coeur des Jeux. Elle a été impliquée dès le départ : défense du dossier de la France, allumage de la flamme en Grèce. Elle était également porteuse de flamme. Il faut dire que depuis des années, elle n’a de cesse de servir la musique classique et porter les couleurs d’un département au riche potentiel souvent décrié.

Ses orientations relèvent d’une sorte de laboratoire musical, une recherche continuelle d’innovation, de précision et de rigueur. Elle n’hésite pas à reprendre des titres comme la célèbre «A Vava Inou Va» du défunt Idir que l’orchestre adapte pour un résultat bluffant. Une alchimie musicale pour des réactions d’enchantement auditif.

À LA BAGUETTE

Son objectif : ouvrir la musique classique au plus grand nombre. Permettre aux musiques du monde d’entrer dans le répertoire symphonique. En exemples les musiques traditionnelles d’Afrique du sud ou d’Océanie que l’on retrouve dans ses concerts. Elle est sans doute une passerelle entre des univers qui semblent être éloignés mais qui, sous sa baguette, s’entremêlent pour permettre au public de plonger dans des voyages sonores sans précèdent. Elle offre un accompagnement au son et aux mouvements.

Quoi de plus beau que la musique symphonique avec ses mouvements instrumentaux comme celui des archers qui vont et viennent et les pas de danseurs ou sportifs que nous avons découvert dans ses dernières créations en lien avec le sport. Sa baguette souffle un vent qui fait tomber les barrières entre les genres. Sa passion et son professionnalisme la positionne comme une valeur sûre dans son domaine. Faire appel à elle est gage d’un rendu innovant et précis.

L’interprétation de la Marseillaise lors de la tombée de rideaux des Jo 2024 par Divertimento a marqué les esprits et donné un cachet supplémentaire à l’hymne français, ce fut l’un des temps fort de la cérémonie. « Nous avons travaillé avec l’orchestre sur la cérémonie de clôture depuis le mois de novembre. Nous nous sommes préparés comme des sportifs de haut niveau avec rigueur et impatience. Et le jour J a été un superbe moment. L’entrée des athlètes, l’hymne français mais aussi olympique resteront de très bons souvenirs », confie Zahia.

Plus d’un milliard de téléspectateurs ont regardé la Cérémonie de clôture. Les Stanois ont reconnu six de leurs professeurs du Conservatoire municipal de musique et de danse (CMMD), Fettouma Ziouani au violoncelle, Fabrice Cantié à la trompette, Virginie Estienne au violon, Cynthia Whitman à la flute, Philippe Dubreuil à la contrebasse et Zahia Ziouani à la direction qui est aussi professeure de direction d’orchestre au CMMD. À l’occasion des Jeux paralympiques, l’Orchestre Divertimento s’est déjà produit dans différents lieux de célébration. Le prochain rendez-vous se déroulera le 31 août à 19h au bassin de la Maltournée à Saint-Denis avec «Rhapsodie Sportive» autour de Bizet, Idir et des musiques traditionnelles.

À LA PHILHARMONIE DE PARIS

© D.R.

Enfin, la date à retenir dans vos agendas est le 4 septembre à 20 h à la Philharmonie de Paris. Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento, épaulés de grands choeurs amateurs dont les élèves de l’Académie Divertimento qui compte de jeunes Stanois, proposeront musique, sport et danse aux couleurs olympiques. Un concert ouvert sur le monde au pluriel, chorégraphié par Mourad Merzouki, créateur de la danse des Jeux 2024. « Ce lancement de saison aux couleurs de l’olympisme et des musiques du monde se veut aussi être un temps inclusif ouvert aux porteurs de handicap aussi bien sur scène que dans le public avec des passages en langage des signes et la participation au spectacle de l’Institut national des jeunes aveugles… », invite Zahia Ziouani, qui bien entendu fera aussi partie de la saison culturelle stanoise que Stains actu vous dévoilera prochainement.

• R.H

Voir aussi