Le monde à portée de papilles
Les bonnes saveurs maliennes
Le marché du centre-ville vient d’accueillir un nouvel étal tenu par une Stanoise qui souhaite faire découvrir les délices de la cuisine malienne. Rencontre culinaire.

Cette habitante du Clos Saint-Lazare s’est donnée les moyens de monter son activité avec un projet solide et l’accompagnement mis en place par les services de la ville et de Plaine Commune. « J’ai participé à une réunion le 28 juin sous la halle du marché où on m’a parlé des différents aspects du métier de marchand ambulant et les démarches à faire. Cela m’a définitivement convaincue de monter mon projet », rappelle cette entrepreneuse.
Décidée, Garan interpelle toutes les partenaires dont l’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique) qui lui accorde un prêt et la mairie pour lui permettre de s’installer dans la halle du marché. « Je suis très heureuse de pouvoir démarrer mon activité dans ma ville. J’espère que les Stanois vont venir en nombre déguster mes plats », avoue-t-elle avec le sourire.
Des retours positifs
Et effectivement, ce jour au marché, il semble que la mayonnaise prenne peu à peu. En témoigne les premiers retours positifs des clients comme cette maman accompagnée de sa fille : « C’est la deuxième fois que je viens, le Mafé est vraiment délicieux ! »
Un autre ajoute ravi en commandant son Tiebou : « C’est vraiment super bon. J’invite tout le monde à venir ». Présente le mercredi et le samedi, cette Stanoise se réjouit des premiers avis positifs sur ses mets : « Si mon activité marche, pourquoi ne pas poursuivre avec l’ouverture d’un restaurant ? ». C’est tout le mal qu’on souhaite aux papilles stanoises.
L’Asie à portée des papilles stanoises
Depuis le 5 novembre, un nouveau commerce a ouvert ses portes place Marcel-Pointet. Wadam Sushi, un restaurant qui propose un large choix de spécialités japonaises et thaï.

« Des produits frais de qualité »
« Tout est préparé sur place avec des produits frais de qualité. Nous proposons une grande variété de plats japonais toujours faits maison, mais aussi des plats thaïlandais comme le Pad Thaï, le Khao Pad ou le Mi Prat ». Le nouvel occupant des lieux a donc choisi de s’implanter à la Cité-jardin car il apprécie le dynamisme et la convivialité de la commune.
Il estime également être bien placé, car il se trouve « en plein centre-ville ». Pour l’ouverture, la salle était pleine. « C’est un bon démarrage ! Nous proposons aussi des plats à emporter ainsi qu’un service de livraison », conclut le gérant.
Sofien Murat
Voir aussi
- Actions Sociales, Actualités, Emploi, Entrepreunariat, Logement, Ville
Emploi, formation, logement : deux initiatives au service des habitants !
Ce mercredi 15 octobre, la Maison du Temps Libre Olivier-Abderide, au Clos Saint-Lazare, a accueilli deux dispositifs complémentaires : le Bus de l’Initiative et la…
- Actualités, Entrepreunariat, Ville
Portrait – En voiture Moussa !
Étudiant en informatique, Moussa Sidibé a troqué son art des algorithmes pour s’investir dans le lavage itinérant et écologique de véhicules. Un concept sur lequel…
- Actualités, Emploi, Entrepreunariat
Formation / Emploi – L’appel aux entreprises stanoises
L’Afpa, qui forme des adultes depuis plus de 65 ans, a ouvert des CFA en 2019 pour les jeunes. Les entrepreneurs stanois peuvent se faire…



