Recours contre l’Etat : un rendez-vous important

LES MAIRES ENGAGÉS DANS LE RECOURS CONTRE L’ÉTAT POUR RUPTURE D’ÉGALITÉ RÉPUBLICAINE DÉVOILERONT SAMEDI 7 SEPTEMBRE LE CONTENU DE LEUR PLAINTE. RENDEZ-VOUS a 10H DEVANT LA PRÉFECTURE DE BOBIGNY…

Samedi 7 septembre, Azzédine Taïbi donne rendez-vous aux Stanois sur le parvis de la préfecture de Bobigny à 10h pour une conférence de presse. Une rencontre pour présenter le recours contre l’État qui sera déposé le lundi suivant avec les maires de Saint-Denis, L’Île Saint-Denis, Bondy et Aubervilliers. Une étape décisive de cette démarche citoyenne.

Les cinq communes ont décidé de porter plainte contre l’État pour rupture d’égalité républicaine. « C’est un acte politique fort. Il s’agit d’un mouvement politique et citoyen qui doit être populaire », insiste le maire de Stains. Sous la houlette de l’avocat Arié Alimi, économistes, sociologues, historiens et juristes ont enrichi l’argumentaire de ce recours. C’est au tour de l’action juridique en tant que telle d’intervenir. Le 7 septembre, les Stanois pourront rejoindre la conférence de presse grâce au bus mis à disposition dont le départ est fixé à 9h devant la mairie de Stains.

Un acte historique

Dans un rapport, les parlementaires, François Cornut-Gentille (LR) et Rodrigue Kokouendo (LREM), ont évalué l’action de l’État dans le département du 93, à travers trois de ses missions fondamentales : l’éducation, la justice et la police. Et les conclusions sont, sans appel. Dans le département, policiers, professeurs ou magistrats sont moins nombreux. Ils sont moins expérimentés et quittent leur poste plus rapidement qu’ailleurs dans le pays. Au tribunal de Bobigny, « un tiers des magistrats du siège s’en vont tous les ans. Ça veut dire une perte de 80 mois d’activité sur ces rotations » pointe le rapport. Dans l’Éducation nationale, la donne est malheureusement la même : le taux des professeurs dont c’est la première année d’enseignement dans les établissements dits difficiles est de 21 % en France, contre 41 % dans l’académie de Créteil et 65 % en Seine-Saint-Denis.

07 Sep 2019

Rendez-vous

Samedi 7 septembre devant la mairie
Départ en car à 9h