Cartographie – Manèges, rivière et magasin de doudous : le quartier rêvé des enfants

Dans une salle du Centre de loisirs Max-Jacob, les enfants du Clos Saint-Lazare ne se laissent pas perturber par la pluie battante qui tombe dehors, en ce mercredi 22 mai.

© Ambre Lopez

Sur le sol, ils crayonnent sur un grand plan du quartier, mi- réel, mi- imaginaire. « On peut continuer à dessiner les rues qui existent, inventer de nouvelles rues », les encourage Vincent Croguennec, l’artiste qui anime l’atelier.

Inspirée du vrai plan du quartier, en rénovation depuis 2019 (lire ci-contre), cette carte s’enrichit petit à petit. Au début de l’après-midi, on y trouvait des attractions imaginées lors d’un précédent atelier : le Train Jacob, la Flamme olympique ou encore une maison hantée. On pouvait aussi apercevoir une « boutique où tout est gratuit, une fontaine au choco » et quelques « farmacies » (sic).

LA CARTE EXPOSÉE LORS DE LA FÊTE DE LA VILLE

Une petite fille y ajoute un salon de coiffure, un magasin de doudou et une ferme. « Il y a déjà un salon de coiffure dans ton quartier ? », lui demande le dessinateur, membre de l’atelier Briche foraine, implanté à Saint-Denis. « C’est intéressant, ils ont d’autres idées par rapport au groupe de la semaine dernière », se réjouit une animatrice de l’atelier.

À côté, une autre fillette dessine les étagères d’un magasin de chats. « Qu’est-ce que vous rêveriez de voir dans le quartier ? » leur demande Vincent. « Une rivière ! », « une plage », « un cirque » s’enthousiasment les enfants. La carte se remplit avant de passer à la peinture et à l’impression grâce au cyanotype. Une méthode photographique qui permet d’imprimer, en négatif, sur fond bleu cyan.

Si la construction de montagnes russes au coeur du Clos n’est pas encore prévue, ce nouveau plan du quartier imaginé par les enfants sera donc couché sur papier et exposé pour la Fête de la ville.

J.B.

© Ambre Lopez

Voir aussi