Centre de loisirs – À chacun son thème !

Chaque jour des vacances scolaires, les enfants de la ville peuvent être accueillis dans les centres de loisirs. Stains actu s’est invité à une sortie. Reportage.

Les inscriptions pour les centres de loisirs durant les vacances de Noël débuteront le 27 octobre, directement dans les centres de loisirs ou par email à preinscriptions.centredeloisirs@stains.fr. / © Julien Ernst

Mardi dernier, une trentaine de gilets jaunes se dirigent vers l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Ils ont entre 6 et 11 ans et sont encadrés par plusieurs adultes. C’est le centre de loisirs de Joliot-Curie qui vient visiter le monument. «Nous avons décidé d’inviter les enfants à découvrir les monuments de Stains et leurs mystères, explique la directrice du centre, Amina.

« Nous avons déjà visité la mairie et l’espace Paul-Éluard et nous irons au Monument aux morts. Nous souhaitons que les enfants comprennent comment vivaient les Stanois autrefois, qu’ils observent la ville telle qu’elle est aujourd’hui et imaginent celle de demain. » Cette thématique se décline aussi à travers des jeux, des créations artistiques, des enquêtes. Preuve en est. « D’après mes recherches, au fond de l’allée à gauche, il devrait y avoir une petite cabine », le jeune Aksil essaye désespérément de voir au-dessus des épaules de ses camarades dès que le père Gabriel ouvre en grand les portes de l’église.

Ce jeune garçon a l’air d’avoir travaillé le sujet en amont. Ce que confirme tout sourire l’équipe d’animation. Une fois tout le monde à l’entrée de la nef, les enfants écarquillent les yeux. Le prêtre fait deviner l’âge de l’église aux enfants. 499 ans ! « J’espère qu’il y a eu des rénovations », réagit Aksil. Raphaël, lui, se demande pourquoi il y a toutes ces couleurs dans les vitres. Sa camarade Amina répond « ce sont des sources de lumière .» Père Gabriel acquiesce et renchérit « cette église est un musée de toutes parts, avançons les enfants et allons nous asseoir».

Les voix résonnent devant le coeur mais les questions ne manquent pas. La curiosité des enfants est incroyable. Les tableaux sont expliqués, tout comme les statues. « C’est qui le bébé sur celle-ci ? » demande Zanel, «Jésus», répond Père Gabriel, «Et tous ces tableaux qui font le tour de l’église racontent quoi ?» interroge Yakouta, .Malon pose, lui, une question sur la présence de fleurs. «À quoi servent les deux pupitres ? Les bougies sont toujours allumées? Dieu n’aime pas les méchants ?» Il semblait impossible de les arrêter. Cette sortie, c’est évident, a séduit les enfants. Les parents pourront découvrir une exposition Les enfants racontent Stains le 30 octobre.

407 ENFANTS INSCRITS

Durant ces vacances, les neuf centres de loisirs de la ville sont ouverts et accueillent les 407 enfants inscrits. Chacun développe sa thématique. A Max-Jacob, les enfants découvrent Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, à Victor-Renelle, c’est Dame nature qui est déboussolée et qui ne sait plus quelle saison nous sommes, à Anatole- France, c’est Charly, un petit farceur, qui joue des tours…

Aux quatre coins de la ville, les petits Stanois sont accueillis de 7h30 à 19h. Un mini-séjour est aussi organisé la semaine prochaine pour 16 enfants de 8 à 12 ans à Champs sur Marne. 27 saisonniers ont été recrutés pour renforcer les équipes d’animation. Sans compter ceux qui ont accompagné les 60 enfants au séjour proposé par la ville, au bord de l’Océan, en Vendée et ceux qui partiront sur les deux séjours famille proposés au Futuroscope dont Stains actu vous fera bien évidemment un retour.

• C.S.

Voir aussi