La nouvelle Prêtresse se dessine

Une réunion publique a rassemblé plusieurs dizaines d’habitants de la cité afin d’échanger sur les options retenues pour l’aménagement extérieur du futur « Centre-ville élargi ».

La transformation du quartier de la Prêtresse franchit une nouvelle étape. Après l’intervention du bailleur Seine-Saint-Denis habitat (SSDH) dans les logements, en cours de finalisation, c’est sur un autre chantier que les habitants ont été invités à débattre. Et ils ne se sont pas fait prier. En effet, le préau de l’école maternelle Anatole-France fut investi massivement lors d’une réunion publique en forme de bilan de la concertation en cours depuis près d’un an. De longs mois où les équipes de Plaine Commune et leurs partenaires, l’agence Vox public, le bureau d’étude InUit, sont intervenus afin d’imaginer avec les habitants le futur de leur cité.


DÉBUT DES TRAVAUX EN 2024
En présence du maire Azzedine Taïbi et de plusieurs élus, les habitants ont pris connaissance des arbitrages menés ainsi que les options retenues et celles écartées (voir tableau ci-contre). Alors que la démolition des 48 logements, dont 44 rue Newton, devrait débuter cet été, les aménagements extérieurs ne verront le jour que dans quelques années. Tout l’enjeu réside dans le fait d’intégrer le quartier dans ce que l’édile nomme le « Centre-ville élargi » : la cité, à proximité directe de la gare du T11, sera ainsi mieux connectée à son environnement et l’avenue Louis-Bordes qui fera office de trait d’union. À noter qu’un nouveau bâtiment sera également construit avec à la clef 39 nouveaux logements.

En outre, chaque espace a bénéficié d’un traitement particulier avec une identité propre. Ainsi, les « Terrasses », dont les assises installées lors de l’aménagement transitoire n’ont pas convaincu les habitants, resteront un lieu calme et arboré permettant de faire le lien avec l’espace central. Ce dernier, avec ses 40 000 m2, deviendra un espace de loisirs pour tous les âges. Par ailleurs, le revêtement du city stade de la Lentille sera remplacé par du synthétique.


LA VÉGÉTATION PRÉSERVÉE
La réunion s’est conclue par l’intervention de la paysagiste en charge du projet qui a tenu à se montrer claire : aucun arbre ne sera abattu, y compris côté Newton dont le domaine appartient à SSDH. À l’inverse, de nouvelles essences seront plantées, comme des cerisiers, un souhait des habitants, et plusieurs placettes verront le jour. Un jardin de pluie est également prévu. Des aménagements accueillis avec enthousiasme par l’assistance.

En revanche, de potentiels conflits d’usage ont semblé poindre avec l’inquiétude de quelques habitants concernant de potentielles nuisances sonores liées aux terrains de sports. Des craintes balayées par le maire prenant pour exemple les aménagements de l’esplanade Edouard-Glissant au Clos Saint-Lazare dont les habitants « se sont emparés sans qu’il y ait de problèmes constatés entre riverains ».

• M.B.

Voir aussi